Canicross ou course de traîneau : découvrez comment maîtres et chiens vivent la même passion et partagent les mêmes émotions
Présentation de deux disciplines de sport pour chien : le canicross et la course en traîneau avec deux équipages champions : l'un à Quicampoix, l'autre aux Grandes Ventes.
Pour Yohan Henry, un musher qui, faute de neige utilise un quad pour l'entraînement, le résultat est une question de dosage :
C'est un peu comme une mayonnaise, il faut que tout prenne. Et s'il n'y a pas de complicité, d'entente entre les chiens et le musher, ça ne peut pas fonctionner…
Quant au triathlète Antony Le Moigne, vice-champion du monde 2018 canicross, il parle lui aussi d'une relation particulière entre le maître et son chien :
Pour les gens qui n'ont pas de chien, ils ne peuvent pas forcément comprendre, mais c'est vrai que le canicross exacerbe cette relation de complicité dans l'effort. Quand vous souffrez avec quelqu'un au quotidien, quand vous êtes dans la difficulté : c'est là que les liens se tissent, et le canicross c'est vraiment ce que ça apporte !