[RENDEZ-VOUS] Émissions spéciales LUBRIZOL sur France 3 Normandie : Après l'incendie, l'inquiétude et les questions...

© Stéphane L'Hote
© Stéphane L'Hote

Depuis le début de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, les équipes de France 3 Normandie sont à pied d'oeuvre pour vous apporter le maximum d'informations et tenter de répondre à vos questions... Demandez le programme...

Par Oscar Lemoine-Chalin et Aurélie Duplessi

Après le départ de l'incendie qui s'est déclaré vers 2h45 jeudi 26 septembre, les équipes de France 3 Normandie ont dû être évacuées de leurs locaux situés sur les quais de Rouen, dans le Hangar 11, à 800 mètres de l'usine Lubrizol. Pour vous informer au mieux de cet événement, les équipes de Rouen ont retrouvé leurs anciens locaux, près du centre commercial Saint Sever.


Un plateau décentralisé à l'Atrium de Normandie et une grille des programmes modifiée

Cette semaine, vivez avec nous, toute l'actualité de l'incendie dans nos éditions d'information du 12/13 et du 19/20, ainsi que dans des émissions spéciales consacrées à cet événement. 
 

EDITION SPECIALE

Dans le cadre extraordinaire de cet incendie, qui perturbe l'agglomération rouennaise, les éditions d'information de Rouen sont présentés depuis un plateau à l'Atrium de Normandie (l'espace régional de découverte scientifique et technologique). Après des éditions d'informations communes via notre antenne de Caen, du vendredi 27 au lundi 30 septembre midi, les éditions sont à nouveau distinctes depuis lundi soir. Retrouvez cette semaine Magali Nicolin pour le 12/13 et Grégory Thélu pour le 19/20 dans les éditions de Rouen, au plus près des évènements liés à l'incendie. 
 

DIMANCHE EN POLITIQUE
LUBRIZOL : Après l'incendie, l'inquiétude et les questions


Cette semaine, Dimanche en politique sera présenté par Franck Besnier de la rédaction de Caen et Jean Baptiste Pattier, de la rédaction de Rouen. Ils vous proposeront une émission spéciale liée à l'incendie de Lubrizol, également depuis l'Atrium de Normandie. 
De nombreuses interrogations se posent : 
  • Que contenaient les fumées et les suies relevées à plus de 200 kilomètres du sinistre ?
  • Quelles séquelles sur la santé alors même que les autorités n’ont cessé de « multiplier les messages rassurants » ? 
  • Quel avenir pour le site Lubrizol ?
  • Pouvait-on éviter une telle catastrophe ?
  • Comment indemniser les 1 800 agriculteurs dont les champs ont été pollué ?
Des élus qui depuis quelques jours appellent à une "transparence totale" sur la communication liée à l'événement seront les invités de cette émission : 
  • Damien Adam, Député LREM de Seine-Maritime
  • Jean-Michel Beregovoy, conseiller communautaire de Métropole Rouen Normandie, EELV
  • Jonas Haddad, avocat au barreau de Rouen
 

 

ENQUETES DE REGION
Depuis l'incendie de Lubrizol, les citoyens vivent un cauchemar

Deux semaines après l'incendie, Enquêtes de région vous propose une émission exceptionnelle le mercredi 9 octobre en seconde partie de soirée, présenté par Angèle de Vecchi et Florent Turpin. 
Nos équipes ont mené l'enquête heure après heure. Comment la population a-t-elle été informée et accompagnée ? Les pouvoirs publics ont-ils pris la mesure de la catastrophe ? Ont-ils fourni des réponses à hauteur de la situation ? Quelles conséquences écologiques et sanitaires à court et long terme peut-on estimer à l'heure actuelle ?
 Pour répondre à ces questions, Angèle et Florent lanceront le débat en plateau entourés des habitants de Rouen et d'André Cicolella, ingénieur chimiste, toxicologue et spécialiste de l'évolution des risques sanitaires.

France 3 Normandie bouleverse ses programmes suite à l'incendie de Rouen

Editions d'information à 11h53 et 18h53 : éditions consacrées en grande partie à l'incendie de l'usine Lubrizol

Dimanche 6 octobre à 11h30 : Dimanche en politique présenté par Franck Besnier et Jean-Baptiste Pattier : Lubrizol : après l'incendie, l'inquiétude et les questions.

► Mercredi 9 octobre en seconde partie de soirée : Enquêtes de région présenté par Angèle De Vecchi et Florent Turpin : Depuis l'incendie de Lubrizol, les citoyens vivent un cauchemar.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus