REPORTAGE. Saccagé et incendié pendant les émeutes, le restaurant d'insertion Léo à table de retour avec un food truck

Ce restaurant des Hauts de Rouen avait été incendié pendant les émeutes de cet été 2023, à la suite au décès du jeune Nahel. Léo à table reprend du service avec un food truck en attendant la réouverture du restaurant au printemps 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est ce qui s'appelle renaître de ses cendres. Incendié et saccagé cet été pendant les émeutes liées au décès du jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier, le restaurant Léo à table du quartier de la Grand Mare à Rouen revient avec un modèle un peu différent : un food truck.

C'est cette initiative que j'ai choisi de mettre en avant dans la nouvelle chronique qui se déroule au plus près de chez vous. Chaque jeudi, nos journalistes web dressent le portrait de personnes, mettent en avant des initiatives atypiques dans des communes rurales ou dans des quartiers où notre média a moins l'habitude d'aller.

Le restaurant ne pourra pas rouvrir avant le printemps 2024

Après avoir pris rendez-vous avec Grégory Lamare, directeur du restaurant Léo à table, je me suis rendue dans le quartier de la Grand Mare, qui avait été très touché pendant les émeutes de juin 2023. Je gare ma voiture et quand j'arrive près du food truck, j'arrive en pleins préparatifs de mise en place.

Je retrouve alors Grégory Lamare, qui m'explique la démarche. "L'idée était de revenir sur les Hauts de Rouen rapidement, car la réouverture du restaurant ne se fera pas avant le printemps prochain", explique-t-il.

Léo à table reprend dès à présent du service en activité partielle les mardis et jeudis midi sur le parking du restaurant, rue Georges-Braque.

Les plats ont été préparés la veille à l'Institit des formations en alternance (IFA) Marcel-Sauvage qui a généreusement mis à disposition ses cuisines pour les équipes de Léo à table. "On a travaillé toute l'après-midi jusqu'à 20 heures hier soir. Ici, on n'a plus qu'à réchauffer", me montre Jeannette Morel, chef cuisinier qui n'a pas l'habitude de travailler dans un food truck. "Il faut s'adapter !"

Lasagnes ou sandwichs

Au menu pour cette reprise : des lasagnes au bœuf ou végétarienne avec de la salade, sandwichs crudités façon pain bagnat et mousse au chocolat. 

Et les habitués étaient au rendez-vous ce mardi 10 octobre. Certains d'entre eux attendaient ce retour avec impatience. "Je travaille sur les Hauts de Rouen. On fréquentait déjà Léo à table avant pour des temps de partage donc c'était important qu'on soit là aujourd'hui pour soutenir les salariés, le projet et pour relancer la dynamique", me confie Kelly, entre deux bouchées de lasagnes.

Les températures favorables ont permis aux clients fidèles de profiter d'un déjeuner en terrasse. Pour les jours automnaux à venir, une salle de réunion du bâtiment a été aménagée pour accueillir une cinquantaine de clients du food truck. "On a essayé de mettre un peu de plantes et de lumières pour égayer la salle", précise Grégory Lamare.

Un restaurant d'insertion

Pour le personnel, c'est aussi un plaisir de reprendre du service. "Je suis contente de retravailler, j'étais au chômage partiel depuis quatre mois. Le food truck va m'apporter une nouvelle expérience", m'explique Taqwa. La jeune Soudanaise de 32 ans avait du mal à trouver un emploi. Elle s'épanouit aujourd'hui dans la cuisine depuis deux ans grâce à l'association.  

Depuis 2017, Léo à table est un lieu de convivialité unique dans le quartier. Et un bel outil d'insertion professionnelle dédié aux métiers de la restauration. Dix salariés en insertion travaillaient jusqu'à présent dans ce lieu inclusif des Hauts de Rouen. Seuls trois ont pu garder une place pour cette reprise partielle.

Ouvert tous les midis, l'établissement participait au dynamisme du quartier. "Il n'y avait plus d'offre de restauration sur le quartier. La première chose, c'était d'en proposer une, et la deuxième chose, c'était de participer à l'économie du territoire et aussi à son attractivité, m'explique Bernard Chaumont, le président du Restaurant associatif Léo à table, on avait beaucoup de gens qui 'montaient' sur les Hauts de Rouen pour venir dans ce restaurant. On pense qu'il y a un lien social fort qui permet au quartier d'avoir une image beaucoup plus positive aussi". 

Pérenniser le food truck

Le food truck est pour l'instant loué et utilisé à titre expérimental, mais si le concept séduit, le directeur du restaurant aimerait acheter son propre véhicule, pour que le concept perdure même après la réouverture du restaurant. "Une fois qu'on aura rouvert, on réutilisera le food truck pour aller ailleurs et vendre du Léo ailleurs", précise Grégory Lamare.

Le restaurant devrait rouvrir au printemps 2024. Le coût des travaux est estimé à 200 000 euros. Pour soutenir la reconstruction du restaurant, une cagnotte est en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information