Inspiré des recettes nées pendant la guerre lorsque le café manquait pour la population, le "café du résistant" d'Arnaud Crétot a la couleur du café, le goût et l'odeur aussi... et pourtant il est fait à partir de lentilles ou de pois chiches mélangés à de l'orge. Des cultures locales, torréfiées à l'énergie solaire. Dans le documentaire "Les gardiens du climat" qui met en avant des Normands qui viennent en aide à la planète, Arnaud est Thoréfactor. Portrait d'un super-héros du climat.
Comment réduire l'empreinte carbone des accros au café ? Arnaud Crétot a une solution. Son "café du résistant" est inspiré des recettes de la débrouille, nées pendant la guerre lorsque le café manquait pour la population : fabriqué avec des lentilles ou des pois chiches mélangés à de l'orge, son café a la couleur, l'odeur et le goût du café. Sans les précieux grains venus du bout du monde.
Des cultures locales, torréfiées à l'énergie solaire
Arnaud Crétot a créé l'entreprise NéoLoco fin 2019 à Montville, en Seine-Maritime. Cet ingénieur énergéticien utilise un concentrateur solaire pour torréfier des graines locales (tournesol, lin, courge, lentille verte, etc.), mais aussi pour cuire du pain : "la machine suit le déplacement du soleil tout au long de la journée, elle se déplace sur un arc de cercle et puis on a aussi les rangées qui pivotent en fonction de l'élévation du soleil."
L'idée, c'est à chaque instant de renvoyer les rayons du soleil dans le four pour le chauffer, on peut monter jusqu'à 350 degrés.
Arnaud CrétotExtrait du documentaire "Les gardiens du climat"
Dans le documentaire "Les gardiens du climat" où il est présenté comme le super-héros Thoréfactor, Arnaud Crétot poursuit : "NeoLoco c'est la première activité artisanale d'Europe à utiliser ce genre de concentrateur solaire. Il faut changer d'image sur le soleil de Normandie. Il y en a suffisamment pour faire tourner des activités."
Un super-héros normand
À l'heure où la crise climatique et l'épuisement des ressources menacent le monde, le documentaire "Les gardiens du climat" d'Erik Fretel nous propose de rencontrer des super-héros du climat qui se cachent parmi nous et agissent localement, pour le bonheur de tous.
Qu'ils recyclent les vêtements, œuvrent pour le vélo ou produisent de l'électricité propre, ils ont un point commun : une volonté farouche de venir en aide à la planète. Parmi eux, Arnaud Crétot, baptisé Thoréfactor, mais aussi Docteur Elektro ou Barbe verte.
Aux côtés de ces "Gardiens du climat", sociologues, psychologues et neurologues démontent les rouages de la société et du cerveau humain afin d'analyser nos comportements et trouver les mécanismes qui pourraient nous sauver.
Un film original et plein d’humour, qui peut séduire tous les publics.
"Les gardiens du climat"d'Erik Fretel, à voir ce jeudi 12 décembre à 22h50 sur France 3 Normandie ou sur notre plateforme france.tv.