Pistes vertes : on vous sert un café aux pois chiches ?

durée de la vidéo : 00h07mn03s
Arnaud Crétot et son four à énergie solaire
Emmanuelle Partouche à la rencontre d'Arnaud Crétot et de son four solaire ©France 3 Normandie

De quoi en prendre de la graine avec Arnaud Crétot installé à Montville, en Seine-Maritime, qu'a rencontré Emmanuelle Partouche pour Pistes vertes, diffusée le samedi 5 novembre. Ingénieur énergéticien, il a créé il y a 2 ans NeoLoco, entreprise de torréfaction qui fonctionne à l'énergie solaire. Cela lui permet de faire du pain, mais également de torréfier différentes graines dont des pois chiches d'où il tire un nectar couleur café.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un four adapté au soleil normand

Son four solaire doté de 69 miroirs a tout d'une drôle de station spatiale. Mais, comme l'explique son créateur, qui a travaillé conjointement avec une entreprise finlandaise pour l'adapter à nos temps normands, son mécanisme est assez simple : Les miroirs reflètent comme une loupe les rayons du soleil pour les concentrer vers la vitre du four. Lequel atteint une température maximale de 300 degrés et même 900 degrés au point de convection le plus chaud ! Attention à ne pas mettre la main ... Pour preuve, la démonstration d'Arnaud, qui tend un bâton à cet endroit précis, lequel se consume immédiatement. Il faut d'ailleurs travailler équipé de lunettes de soleil. 

Artisanat et technologie

Ingénieur énergéticien de formation, Arnaud Crétot a eu cette idée il y a 10 ans lorsqu'il a effectué un tour du monde autour de l'énergie. Il a rencontré à plusieurs reprises des utilisateurs de machines solaires. Il se souvient notamment de femmes kenyanes qui torréfiaient des cacahuètes pour en faire du beurre. C'est lors du confinement, qu'il a mis au point ce four solaire adapté aux zones tempérées et économiquement viable. Il a travaillé pour cela avec une entreprise de chaudronnerie de Saint-Romain-de-Colbosc. Et le succès est là, car non seulement l'entreprise fonctionne, mais elle fait des émules. Chaque mois, Arnaud forme des gens à la boulangerie et à la torréfaction solaires. 

NeoLoco : La 1ère boulangerie solaire d'Europe

Arnaud cuit donc ses pains 100% levain, pétris à la main, à base de farines locales sans pesticides, en partie au feu de bois et dans son four solaire. Mais son autre activité repose sur de précieuses graines : lin, tournesol, courge, lentille, orge, pois chiche, avoine. Il se fournit au maximum dans des filières bio locales lorsqu'elles existent. Et tout repose sur la torréfaction, comme pour un bon café ou du chocolat. Il produit ainsi des épices, telle la poudre d'orties ou le lin, des graines pour l'apéritif (appréciées des brasseurs locaux) , des graines pour remplacer les céréales du matin... L'intérêt de la torréfaction est double : la conservation mais c'est aussi un exhausteur de goût. Arnaud Crétot peut donc stocker, ce qui lui permet d'honorer ses commandes même quand le soleil devient moins généreux. Il n'a plus qu'à enfourcher son vélo qui tire une remorque et aller livrer ses clients... 

Arnaud sait faire un bon café !

Une des productions originales d'Arnaud est son "Eveil résistant" : poudre moulue à partir de pois chiches ou de lentilles associés à de l'orge maltée, elle a la couleur, l'odeur et un goût proche du café. Et un gros avantage, c'est l'absence de caféine. Cette boisson est inspirée de recettes nées pendant la guerre lorsque le café manquait pour la population. Mais son origine remonte probablement avant même l’introduction de la consommation de café en Europe. L’Éveil résistant est selon son malicieux concepteur " LA boisson torréfiée véritable, et le café son dérivé !"

Rendez-vous dans Pistes vertes ce samedi 5 novembre dès 11H30, Laurent Quembre nous emmène également au cœur du Marais Vernier, Simon Le Pape nous fait découvrir l'exploitation agroforestière "Au fil de l'Ante" à Saint-Martin-de-Mieux dans le Calvados et enfin vous saurez tout sur l'Obione, petite plante comestible des prés salés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information