VIDEO. "Vivre en autonomie, tout un art" : des Robinson Crusoé en Normandie

Publié le Mis à jour le

Rencontre avec des Normands qui ont choisi de vivre autrement… avec pour objectif : l’autonomie. Par conviction, qu’elle soit écologique ou sociale, ils ont choisi de "sortir du système".

Sabrina, Frédéric, Olivier, Livia et Denis sont "autonomistes". Ils ont accepté de nous expliquer leur vision de la vie. Leur vie, celle qu’ils ont choisie.

Sabrina et Frédéric ont construit un "earthship" dans l'Oise, une maison autonome en eau et en électricité.

Olivier et Livia élèvent leurs enfants au milieu de deux hectares de forêt, dans la baie du Mont Saint Michel. Pour eux, la permaculture est une philosophie de vie.

« Vivre en autonomie, tout un art » d’Anne-Sophie Lévy Chambon, diffusé jeudi 15 septembre 2022 sur France 3 Normandie à 22h55. ©Aurélie Duplessi - France 3 Normandie

Enfin, Denis, lui, organise des stages de survie dans la forêt, en Normandie et ailleurs.

Pour aménager un futur qu’ils pensent ne pas pouvoir maîtriser suffisamment, comme eux, de plus en plus de gens se tournent vers ce que les sociologues Sébastien Dalgarrondo et Tristan Fournier ont appelé « l’utopie sauvage » en jouant les « Robinson Crusoé » dans leur coin de nature. 

Fuyant la servitude d’un monde qui a tendance à faire du citoyen un consommateur captif, un monde où il est devenu presque impossible de changer une ampoule de phare soi-même, certains choisissent le chemin de l’autonomie la plus complète possible.

La sociologie des autonomistes est hétérogène. Beaucoup sont originaires des grandes agglomérations et cherchent d’une certaine manière à redécouvrir la vie simple et le bon sens des paysans du 19ème siècle. Mais avec le concours de la science et de la technologie du 21ème... pas fous !

 

« Vivre en autonomie, tout un art » d’Anne-Sophie Lévy Chambon, diffusé ce jeudi 15 septembre sur France 3 Normandie à 22h55.

Rediffusion le 19 septembre à 9h05 et le 11 octobre à 9H05.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité