Les résidents du Hameau des Brouettes à Rouen ont 2 mois pour quitter les lieux

Le tribunal d'instance de Rouen a rendu sa décision hier, mercredi 8 août: les 160 personnes qui occupent le squat du Hameau des Brouettes devront avoir quitter les lieux dans 2 mois.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bâtiment occupé depuis le 19 mai

Depuis près de 3 mois, des dizaines de personnes ont investi le Hameau des Brouettes rive gauche à Rouen.
Cet ancien EHPAD abrite aujourd'hui 160 personnes dont 20 mineurs isolés et 2 familles avec enfants. Les habitants sont des sans-abris et des migrants originaires de Guinée, de Somalie, du Soudan ou encore d'Afghanistan.

2 mois de délai

Hier, mercredi 8 août, le tribunal d'instance de Rouen a rendu sa décision concernant l'occupation des lieux. La justice donne 2 mois aux résidents pour quitter le bâtiment. Il est la propriété de la ville de Rouen qui l'a vendu fin juin.
Selon les habitants, ce délai est insuffisant pour trouver des solutions de logement alternatives. L’avocate de 40 demandeurs d’asile, Aurélie Sinoir, avait demandé un délai de 9 mois avant l’expulsion.
 

Une proposition peu "sérieuse"

La ville de Rouen, propriétaire du Hameau des Brouettes a proposé aux résidents de s'installer provisoirement au centre d'hébergement d'urgence Colette Yver, situé sur les Hauts de Rouen. Le centre a une capacité d'accueil de 90 personnes. L'avocate Aurélie Sinoir s'interroge quant à la "sélection" des personnes qui pourraient en bénéficier et sur l'avenir des autres.

Reportage de Grégory Thélu et Angèle De Vecchi 
>>>
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information