Retour sur l’actu de la semaine du 13 au 17 février 2017

Publié le Mis à jour le
Écrit par F3 Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Le camembert au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, saisie de cocaïne, prêtre pédophile et manifestation en soutien à Théo. Retrouvez l’actualité principale de la semaine du 13 au 17 février 2017.

Les principales actualités en Normandie pour la semaine du 13 au 17 février 2017

Lundi 13 février 2017 :

Après le Carnaval de Granville, le camembert de Normandie sera-t-il un jour inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ?
Objectif affiché par la confrérie des chevaliers du célèbre fromage. Un moyen également de défendre sa fabrication au lait cru AOP, souvent imitée mais jamais égalée.
Avant une éventuelle reconnaissance, il faudra attendre au moins trois ans.


Mardi 14 février 2017 :

Une importante saisie de drogue dans le Port du Havre. Elle remonte au 9 février dernier mais n'a été communiquée que ce mardi. 660 kilos de cocaïne dissimulés dans des sacs de sport dans un conteneur en provenance d'Amérique du Sud. La valeur à la revente est estimée à plus de 20 millions d'euros.

Y aurait-il de la maltraitance à l'encontre des résidents d'une maison de retraite du Calvados ? L'Agence Régionale de Santé et l'Inspection du travail ont été saisies. Un recours au pénal est à l'étude pour mise en danger d'autrui.



La ville d'arrivée de la 13ème Transat Jacques Vabre dévoilée. Il s'agit de Salvador de Bahia. Les organisateurs rêvaient de Rio, ils se contenteront de la station balnéaire, déjà ville d'arrivée à 4 reprises entre 2001 et 2007. 



Mercredi 15 février 2017

Une manifestation en soutien à Théo (ce jeune homme violemment interpellé en Seine-Saint-Denis au début du mois) a dégénéré sur la rive gauche de Rouen et viré à l'affrontement entre forces de l'ordre et certains manifestants. Bilan des échauffourées : une vingtaine d'interpellations et deux blessés. Des commerces et du mobilier urbain vandalisé.

Jeudi 16 février 2017

Un prêtre de 73 ans du diocèse de Rouen mis en examen pour viols, tentative de viol aggravés, et agressions sexuelles par personne ayant autorité. Les faits remonteraient à ces dix dernières années, révélés par deux garçons, aujourd'hui majeurs. Placé sous contrôle judiciaire, le septuagénaire, désormais à la retraite, encourt 20 ans de réclusion criminelle.


Politique et ce sondage exclusif France Télévisions paru jeudi en partenariat avec IPSOS et le CEVIPOF. A l'image des résultats nationaux, les Normands placeraient Marine Le Pen en tête du 1er tout de la présidentielle, devant Emmanuel Macron et François Fillon.

Et puis Granville en quête d'un nouveau maire, suite à la démission en bloc de 14 élus mi-janvier. La nouvelle équipe municipale sera élue les 26 mars et 2 avril prochains.


VIDEO : le résumé de l'actualité par Frédéric Nicolas
durée de la vidéo: 02 min 52
Retour sur l'actualité du

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.