Les retraités dans la rue contre la hausse de la CSG et la sous-revalorisation des pensions

Neuf syndicats et associations appellent les retraités à protester contre la politique d'Emmanuel Macron. C'est le quatrième mouvement de protestation des retraités en un an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la concertation sur la future réforme des retraites a repris la semaine dernière, les retraités ne décolèrent pas. Neuf syndicats et associations de retraités ont appelé à manifester contre les choix budgétaires du gouvernement et notamment la hausse de la CSG et la revalorisation insuffisante des pensions.
 
Après les journées d'action organisées en septembre 2017, en mars et en juin 2018, les retraités investissent une nouvelle fois les rues normandes. S'ils continuent de dénoncer la hausse de la CSG, les retraités sont en colère contre la désindexation des pensions de retraite par rapport à l'inflation. En clair, le gouvernement prévoit d'augmenter les retraites de 0,3% en 2019 et 2020 alors que les prix devraient augmenter entre 1,1% et 1,5%.

A Rouen, les retraités se retrouvent à 11h00 devant la préfecture. Au Havre et à Dieppe, le rassemblement a lieu à 10h30 devant la sous-préfecture.

VIDÉO : les explications de Bérangère Dunglas avec Stéphane Gérain
 


Au Havre, 250 personnes se sont réunies. Des retraités, accompagnés par des personnels soignants des EHPAD publics qui réclament plus de moyens dans les maisons de retraites. Les manifestants ont bloqué le tramway pendant plusieurs dizaines de minutes à l'aide de chaises et de tentes. 
 

 
 

Les organisateurs ont d'ores et déjà prévu de se retrouver le 5 novembre 2018 pour discuter des suites à donner au mouvement. 
   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information