"Rêveries printanières" : Exposition itinérante chez l'habitant en Seine-Maritime

" Si tu ne vas pas à l'exposition, l'exposition viendra à toi" , c'est le principe de ce projet initié par deux artistes plasticiennes de Rouen, Marie-Céline Varin et Zakia Seinti. Elles proposent de venir exposer chez vous, le temps d'une journée de partages et d'échanges autour de la peinture.

© Marie-Céline Varin

 

"Puisque les galeries ferment à nouveau, et qu'il est vivement conseillé de prendre l'air, sortons nos œuvres! Le principe est simple : vous avez un jardin ou une terrasse et le partage de l'art vous manque ? Alors les œuvres de l'Atelier du Vallon viennent à vous…"

C'est le message que Zakia Seinti et Marie-Céline Varin ont posté cette semaine sur les réseaux sociaux. 

Elles ont crée sur Facebook une page intitulée " Rêveries printanières" où vous avez la possibilité de vous inscrire en tant qu'accueillant de l'exposition itinérante.

© "Poséidon" Marie-Céline Varin

Les deux artistes devaient exposer en avril à l'UAP, la galerie des Arts Plastiques, rue de Fontenelle, à Rouen. Une exposition initialement programmée en ...avril 2020, et reportée pour cause de " premier confinement".

" Lorsque l'on a compris que l'exposition était annulée pour la 2 è année consécutive, on s'est dit qu'il fallait trouver un autre moyen d'exposer nos oeuvres ", explique Marie-Céline Varin. "On a pensé à exposer dans la forêt, ou dans des lieux publics, à l'extérieur, mais comment contrôler alors les flux de population ? Et puis l'idée d'exposer chez l'habitant a surgi... "

Les rêveries printanières se dérouleront dès le week end du 17 avril.

Les deux plasticiennes arriveront le matin chez vous, avec une trentaine de tableaux, et du matériel pour les accrocher et les protéger des éventuelles intempéries ( Chevalets, paravents...).

Les oeuvres seront exclusivement  présentées à l'extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse de l'habitant, pour respecter les nouvelles contraintes sanitaires liées au Covid 19.

Le public, invité par l'accueillant, pourra découvrir l'exposition sur différents créneaux horaires, par petits groupes de 6 personnes maximum, dès 14 heures. La visite est gratuite.

© Zakia Seinti

" Et à 19 heures, on remballe ! " s'amuse Marie-Céline. " Ce qui est intéressant pour nous, c'est de rencontrer de nouvelles personnes, d'élargir notre réseau, et de dévoiler notre travail... et de passer un bon moment, dans le partage ! D'ailleurs, on amène aussi à manger et à boire !"

Les deux artistes plasticiennes comptent exposer chez l'habitant les week-ends d'avril et de mai. Peut-être plus longtemps si les lieux culturels ne rouvrent pas leurs portes. La première exposition est prévue le 17 avril. Quatre autres personnes ont déjà réservé des créneaux.  Pour réserver le vôtre, il suffit de poster un message sur leur page facebook dédiée, baptisée " rêveries printanières".

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture sorties et loisirs peinture art expositions événements