Thomas Jolly et Alexis Hanquinquant à Rouen pour une ultime fête post-JO : "On peut se comprendre, s'entendre et créer ensemble de choses très belles"

Le public a répondu présent ce jeudi 19 septembre 2024 au Kindarena de Rouen (Seine-Maritime). La Métropole avait organisé une cérémonie gratuite pour remercier les bénévoles et athlètes des JO 2024 originaires du territoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les JO de Paris 2024 se sont prolongés à Rouen ce jeudi 19 septembre. Le public a pu assister à un spectacle au Kindarena et rencontrer les bénévoles et athlètes.

Le Rouennais qui mérite la médaille d’or du spectacle, Thomas Jolly était bien évidemment présent pour lui aussi remercier le public de son enthousiasme.

Thomas Jolly enfin à la maison

Juste avant la cérémonie, nous avons pu lui poser quelques  questions juste avant qu’il vienne échanger avec le public : "depuis la fin des Jeux, c'est ma première fête en Normandie, à la maison... ça va être l'occasion de voir ma famille" sourit Thomas Jolly.

Il reviendra bien sûr sur la pluie de la cérémonie d'ouverture s'amusant du clin d'œil normand et s'il ne devait choisir que deux moments, ça serait le bleu blanc rouge en fumée sur le pont d'Austerlitz et la chanteuse Aya Nakamura qui chante au son de la garde Républicaine : "c'est un peu la synergie de tout ce que l'on voulait raconter, à savoir qu'on a beau être très divers et avoir une grande richesse française culturelle et quand on les fait se rencontrer, on peut créer de la beauté et de la surprise. On peut se comprendre, s'entendre et créer ensemble de choses très belles".

Un Alexis Hanquinquant en or

Le médaillé d’or Alexis Hanquinquant en paratriathlon était également présent. Originaire d’Yvetot, le champion s’entraîne à Rouen. C’était important pour lui de faire la fête et remercier le public de sa région.

Les membres de l'association "Tous avec Alexis" n'auraient manqué cet événement sous aucun prétexte. Depuis le début ils soutiennent le champion, Patrick un de ses membres nous explique que la première prothèse de l'athlète a été financée en partie grâce à des lotos organisés par l'association.

Une mini-cérémonie de clôture

Pour patienter, le public pouvait se faire prendre en photo avec la flamme olympique dans l’entrée du Kindarena. Une animation qui a remporté du succès, chacun voulait toucher le graal.

Les mascottes des clubs sportifs de la Métropole ont chauffé les 2300 spectateurs au son du DJ. Certains agitent le drapeau tricolore mis à leur disposition pendant que d’autres se concentrent sur la diffusion des images des meilleurs moments des Jeux.

Alexis Hanquinquant se prête au jeu des selfies et aux danses avec les mascottes. 19h20, la soirée commence au son des Black Eyes Peas avec "I Gotta Feeling" juste avant la prestation de danseurs de break dance : quatre danseurs au sol et une gymnaste accrochée sur les anneaux tricolore au centre de la salle.

Après un discours du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, aux côtés de Valérie Fourneyron, le public applaudit chaleureusement les bénévoles et porteurs de flamme. Sur les quatre écrans sont diffusées les images de la flamme dans la Métropole.

Sur scène se sont succédé quelques porteurs de la flamme olympique ou des bénévoles qui ont vécu les JO au plus près.

Des ovations

Suivra le défilé des athlètes et para-athlètes qui se sont entraînés dans la Métropole. Le très attendu Alexis Hanquinquant a été ovationné par le public.

Et pour finir, Thomas Jolly, acclamé par le public qui a pu revivre sur les écrans les meilleurs moments des cérémonies d'ouverture et de clôture de ces JO 2024.

Le directeur artistique n'a pas pu retenir ses larmes, très ému d'être devant le public de sa ville "qui l'a toujours soutenu dans tout ce qu'il a entrepris".

Tout au long de la soirée, le public a pu admirer des prestations sportives comme des démonstrations de basket acrobatique, VTT Street Trial...

Le spectacle a pris fin vers 21h30, chacun est reparti vers des rêves olympiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité