Rokia Traoré à Blainville-Crevon pour Archéo-Jazz

Depuis 41 ans Archéo Jazz accueille les plus grands noms du jazz, du blues et de la musique du monde dans les  vestiges du château médiéval. Si le concert de Bernard Lavilliers de ce vendredi 29 juin est complet, samedi 30 ce sera l'occasion de découvrir la chanteuse malienne Rokia Traoré.
 

Par Julie Howlett

Archéo Jazz, c'est plus qu'un rendez vous musical ; c'est une ambiance chaleureuse, festive et familiale qui réunit des fidèles de longue date, très attachés à ce festival.
L'atmosphère y est particulière notamment grâce décor, les vestiges du château médiéval de Blainville-Crevon dans un écrin de verdure vallonnée. C'est d'ailleurs pour financer sa restauration que le festival a été lancé il y a 41 ans. 
Dee Dee Bridgewater, Dizzie Gillepsie, Césaria Evora, Stéphane Grapelli ou encore  Archie Shep  sont venus ici. 
Cette année, c'est Manu Katché et Incognito qui ont ouvert le festival mercredi 27 juin.
Jeudi, le Brésil s'invitait à Blainville-Crevon avec Gilberto Gil alors que ce vendredi Bernard Lavilliers affiche complet.


La malienne Rokia Traoré pour la clôture du festival

Samedi 30 juin, la malienne Rokia Traoré sera sur la scène d'Archéo Jazz. Elle présentera, dans le cadre d'une tournée, son album "Né So" sorti en 2016. Cet album aux couleurs blues-rock mandingue relate les combats de la chanteuse. 
Rokia Traoré chantera 3 chansons de Billie Holliday sur la fin du set du Big Band Garros qui assurera sa première partie. Le Big band Garros propose un répertoire de classiques du jazz américain et d’œuvres récentes du jazz français. 
 
Archéo Jazz à Blainville-Crevon

 

Les autres idées de sortie du week-end et des jours à venir


Un concept original de cinéma en plein air au milieu des arbres. C'est la première édition de "Branche et Ciné" proposé par l'Office national des forets. Nul doute que le décor sera propice à l’émotion. Les films porteront sur un même thème l'enfant et la forêt.
Ce vendredi soir, la séance aura lieu en forêt de Bord-Louviers au rond de Cobourg. A partir de 22h30, c'est le film "Dans la forêt" de Gilles Marchand qui sera projeté. Mais dès 19 heures des animations et un spectacle seront proposés. Samedi, au même endroit et aux mêmes horaires c'est "A la poursuite de Ricky Baker" qui sera projeté, un film néo-zélandais de Taika Waititi précédés de flaneries forestières et musicales.


Rock in Evreux by GHF débute ce vendredi sur l’hippodrome d’Evreux-Navarre jusqu’à dimanche soir. 3 jours de festival, 2 scènes et 28 concerts.
Le festival propose une programmation éclectique pour que chacun trouve son bonheur. Du rock bien sûr mais aussi de la pop, du hip hop et de l’électro, sans oublier une sélection de groupes locaux. 


L’abbaye de Jumièges accueille l’exposition vestiges du célèbre photographe tchèque Josef Koudelka. Il a passé plus de 20 ans à photographier les sites archéologiques gréco-romains.
L'exposition nous propose une plongée vertigineuse sur Petra, les colonnes de Delphes des plus graphiques ou encore des Pavés romains mouillés de pluie, autant de tableaux magnifiés encore par la taille imposante des tirages.
Josef Koudelka a obtenu le Prix de l’Union des artistes tchécoslovaques en 1967, le Prix Robert Capa en 1969, le Grand Prix national de la photographie à Paris en 1987, le Prix Henri Cartier-Bresson en 1991, le Prix Hasselblad en 1992. Il est membre de l’Académie des Arts de Berlin depuis 2009.

L'exposition «Vestiges 1991 – 2015 » / Josef Koudelka est à découvrir au Logis de l’abbatial – abbaye de Jumièges du 1er juillet au 13 novembre 2018.


Un Festival de musique au coeur du Pays de Caux avec une programmation normande, ça se passe à Ecreteville-les-Baons samedi 30 juin à partir de 18h30.  8 groupes sont à découvrir dans une ambiance familiale et conviviale sur le stade municipal. Des ateliers parents – enfants sont également proposés. 


Découvrir l’histoire de l’art à travers une balade théâtralisée, c’est ce que propose la compagnie du théâtre des 3 gros à Noards dans l’Eure. Elle nous fait revivre tous les instants dont les peintres se sont inspirés pour réaliser leur toile. Elle nous amène à vivre ces instants au travers de dix tableaux vivants.

Histoire de tableaux à découvrir au Manoir “Le Bosc Giard” à Noards, tous les week-end du Vendredi 29 Juin au Dimanche 15 Juillet 2018


Toutes ces idées de sorties sont à découvrir en images dans la chronique "les yeux bien ouverts" à suivre :
 
Les yeux Bien Ouverts à Archéo Jazz


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus