Du jeudi 21 au dimanche 24 novembre se déroule au Parc des expositions de Rouen la 20ème édition du Jumping de Rouen organisé par Equi Seine. L'événement propose un concours international de saut d'obstacles mais aussi de découvrir le cheval sous toutes ses formes.
Pendant quatre jours, le Parc des expositions de Rouen accueille la 20ème édition du Jumping de Rouen.
L'évenement crée en 2000 par lassociation Equi Seine Organisation reunit des concours de sauts d'obstacles avec les meilleurs cavaliers mondiaux et un salon du cheval pour découvrir l'animal et son univers.

C'est en 2017 que l'évènement a pris de l'ampleur et du prestige avec l'organisation du premier concours 4* indoor de France et le premier Salon du Cheval en Normandie.
17 épreuves en 4 jours
Les plus attendues sont le Speed Challenge, une épreuve où cavaliers et chevaux doivent franchir des obstacles naturels le plus rapidement possible. Mais l'épreuve la plus appréciée par le public c'est la Puissance. Elle consiste à franchir un mur dont la hauteur n'augmente que si le cavalier ne fait tomber aucun élément.Enfin, il y a aura en fin de manifestation l'épreuve de CSI 4* 155/160 durant laquelle s'affronteront les meilleurs cavaliers mondiaux.
Des cavaliers d'exception
170 cavaliers et 400 chevaux de 22 nations différentes sont attendus sur la piste en sable fibré du Jumping de Rouen.Parmi eux, Alexandra Ledermann, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, Philippe Rozier, premier par équipes en 2016 aux Jeux Olymiques de Rio, Jeroen Dubbeldam, cavalier néerlandais médaillé d'or aux Championnats d'Europe en 2015, Timothée Anciaume, champion de France en 2014.Equi Seine est un incontournable de mon calendrier chaque année. J'aime y participer.
Alexandra Ledermann, médaillée de bronze aux JO d'Atlanta en 1996
© Didier Meunier
Les Horsemen
Pour cette vingtième édition, Equi Seine a souhaité mettre à l'honneur une discipline peu connue : le passage d'obstacles par des hommes à pied.Des démonstrations auront lieu entre les épreuves de saut d'obstacles et seront encadrées par des licenciés et passionnés de cette pratique.
Antoine-Guy Bréant, le directeur d'Equi Seine était l'invité du 12/13 de Magali Nicolin ce vendredi 22 novembre