Rouen : attention aux escroqueries par téléphone

© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Plusieurs personnes âgées ont été victimes d'appels malveillants ciblant les comptes bancaires
 

Par Richard Plumet

Quatre habitantes de Rouen ont été victimes de tentatives d'escroqueries par de faux policiers en fin de semaine dernière, les 30 et 31 octobre 2019.
Les victimes sont des personnes âgées (elles ont 76, 74 et 73 ans).

Les escrocs se font passer pour des policiers

Les quatre Rouennaises ont reçu un appel téléphonique (sur leur ligne fixe). Au bout du fil une voix, se présentant comme un policier de Rouen (ou de Sotteville-lès-Rouen) annonce que "votre carte bancaire a été piratée".

Le soi-disant policier continue en expliquant que

Des Roumains viennent d'être arrêtés et que pour bloquer une éventuelle utilisation de la carte piratée, il faut que vous nous donniez votre code.

Ce que font les quatre habitantes de Rouen.

L'histoire ne s'arrête pas là. L'interlocuteur conseille ensuite aux victimes du piratage d'aller porter plainte au commissariat de Rouen, mais d'attendre 18h pour le faire…

C'est une fois en face de vrais policiers que ces personnes âgées prennent conscience qu'elles ont été bernées par un escroc. Selon les premiers éléments de l'enquête les comptes n'ont pas (encore) été débités.


Ne jamais donner son code

Les personnes âgées et isolées sont régulièrement la cible de vols par ruse. La direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime (DDSP 76) rappelle qu'il ne faut jamais laisser entrer un inconnu dans son domicile, que les travaux se font toujours sur rendez-vous, qu'il faut demander à voir une carte professionnelle et, en cas de doute, appeler aussitôt le 17, le numéro de Police-Secours.

Quant au code de sa carte bancaire, il ne faut jamais le communiquer. Même lors d'audition ou d'enquête, la police ne le demande pas.
 
Vols par ruse : attention à sa carte bancaire et à son code
 
Vols par ruse : attention à la "fausse qualité"

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus