Réclamée depuis plusieurs semaines, une retransmission de la finale de la coupe du monde de football sera organisée dimanche à Rouen dans un lieu sécurisé à l'extérieur du centre-ville
Mardi soir, c'est quelques minutes seulement après la victoire de l'équipe de France sur la Belgique, que la ville de Rouen a annoncé qu'une retransmission de la finale de la coupe du monde allait être organisée à 17h sur l'esplanade Saint-Gervais.
Ce lieu, connu aussi sous le nom de presqu'île Saint-Gervais ou presqu'île Waddington, est l'endroit où se déroulent désormais les événements festifs de Rouen. C'est ainsi que sur ce terrain bordé par les eaux, au pied du pont Flaubert, a été déménagée la foire Saint-Romain, mais aussi les chapiteaux des cirques de passage.Un endroit que connaissent bien les visiteurs de l'Armada puisque c'est sur cette presqu'île qu'ont lieu les grands concerts gratuits, dont le principe, en 2014, avait été ensuite repris chaque année par le conseil régional de Haute-Normandie.
Déjà en 2016
Ce ne sera pas la première fois qu'une "fan zone" sera installée sur ce site capable d'accueillir 45.000 personnes. En 2016, lors du dernier "concert de la Région" la finale de l'Euro, avec le match France-Portugal, avait été retransmise sur écran géant juste après la prestation de la chanteuse Zazie.
Une sécurité renforcée
En 2016, l'organisation de la retransmission sur écran géant de la finale de l'Euro avait nécessité un important dispositif de sécurité et la mobilisation de plus de 500 personnes : agents de sécurité pour filtrer et contrôler les entrées, secouristes de la Croix-Rouge, pompiers, policiers, bénévoles…
(Interview : Angèle de Vecchi, images : Hervé Colosio)
Polémique : pourquoi si tard ?
Un écran géant à Rouen : c'est ce que réclamaient les fans de foot depuis plusieurs semaines. Alors que Caen, Le Havre, Evreux, Dieppe et d'autres villes de plus petite taille proposaient la retransmission sur écran géant dans des lieux sécurisés le match Rouen-Belgique, la ville de Rouen avait fait le choix de ne rien organiser, laissant aux nombreux bars de la ville le soin de diffuser le match sur leur terrasse "dans l'esprit que la fête ait lieu dans la toute la ville".
Un choix décrié par les supporters mais aussi par la classe politique, comme un signe du début de la campagne des élections municipales…