Coupe du monde: Des milliers de Normands et une poignée de Belges au parc d'Ornano

11 500 personnes auraient assisté ce mardi soir à la retransmission de la demi-finale France-Belgique au Parc d'Ornano à Caen
11 500 personnes auraient assisté ce mardi soir à la retransmission de la demi-finale France-Belgique au Parc d'Ornano à Caen

Chaude ambiance ce mardi soir au parc de l'abbaye-aux-Dames, à Caen, où était organisée une retransmission de la demi-finale France-Belgique. Une soirée qui s'est terminée dans une explosion de joie. Côté français.

Par CM

"On passait des vacances ici et autant se réunir dans un endroit où on est sûr d'avoir de l'ambiance; c'est un peu spécial de se sentir en minorité mais on va essayer de faire du bruit quand même. Nous on accueille bien les Français à Bruxelles, pourquoi ils ne nous accueilleraient pas bien ici à Caen. On espère quand même gagner. Si on perd, on ira boire un verre, quand même. En cas de victoire, on fera deux fois plus la fête !". Ils ne remporteront pas la Coupe du monde mais on peut au moins décerner le prix du courage à cette poignée de touristes belges (ils étaient cinq à clairement et fièrement arborer les couleurs de leur pays) que nous avons croisés ce mardi soir au Parc d'Ornano.
 
France-Belgique: une poignée de supporters belges au Parc d'Ornano


Car cette petite délégation outre-quiévraine était ce 10 juillet comme un petit îlot perdu au milieu d'un océan bleu blanc rouge. Et dés que les premières mesures de la Marseillaise ont résonné dans le parc, des milliers de voix (le chiffre de 10 000 personnes circule...) ont entonné à l'unisson l'hymne national.
 
France-Belgique: la Marseillaise au Parc d'Ornano


Une belle entrée en matière pour un match qui allait s'avérer haletant. Jusqu'aux ultimes secondes où certains se cachaient les yeux dans leur drapeau tricolore de peur de voir la victoire leur échapper. Mais au coup de sifflet final, c'est l'explosion de joie. Et pas un ne doute qu' "on va la gagner !"


Reportage de Maxime Dewilder et Christophe Meunier
 
Coupe du monde: France-Belgique au Parc d'Ornano


Les supporters des Bleus ont désormais rendez-vous ce dimanche 15 juillet, au même endroit. Dés le coup de sifflet final, la Région annonçait officiellement qu'elle remettait ça pour la finale.
 

Sur le même sujet

Un dispositif policier renforcé dimanche prochain à Rouen

Les + Lus