• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen : une boite à outils numériques sur les quais

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Ce mercredi à Rouen, un container plutôt original s'est installé devant France bleu sur les quais de seine. Réalité virtuelle, imprimante 3D ou encore drones... La "boite à outils numériques" nous a ouvert ses portes. Partons à la découverte de différents ateliers sur les technologies du futur.

Par Oscar Lemoine-Chalin

1. La réalité virtuelle 

Un casque, une manette dans chaque main et c'est parti... Aujourd'hui vous pouvez, depuis votre salon, vous immerger dans une multitude d'environnements artificiels en 3D. Recherche scientifique, éducation ou encore simple loisir, une technologie qui vous permettra de voyager sans bouger en restant connecté.


2. La table stéréoscopique 

Grâce à des lunettes détectées par des capteurs qui délivrent une vue différente pour chaque oeil, le cerveau recrée la trois dimensions sur un écran à l'allure plutôt banal. Le résultat est bluffant, presque naturel. Vous pouvez donc, grâce à cette table, découvrir un outil professionnel qui permet de visualiser, modifier, et concevoir différents objets. 

3. Le drone 

Les drones sont sans doute les stars des technologies innovantes. Disponibles dans de nombreux magasins, ils évoluent de plus en plus pour parfois devenir complètement autonomes. Ces objets volants généralement dirigés par des télécommandes sont capables, pour certains, de se piloter automatiquement, sans aide humaine. Alors attention... Ils deviennent si petits qu'on pourrait parfois se sentir observé par l'un d'eux.

© pixabay
© pixabay

4. L'imprimante 3D

C'est l'imprimerie du futur, et elle est déjà utilisée dans de nombreux secteurs. Industries, bâtiments ou encore couture et alimentation.. L'imprimerie 3D permet de réaliser un objet en trois dimensions à partir d'une modalisation ou d'un scanner. Le système est simple, de la matière en bobine est chauffée puis déposée couche par couche sur un plateau afin de réaliser des objets en haute définition. Dans le milieu professionnel, elles sont essentiellement utilisées pour faire du prototypage.

Imprimante 3D


5. La réalité augmentée

Vous connaissez tous le jeu Pokemon Go? le principe est celui-là. Une information artificielle est ajoutée au réel à travers un écran. Dans l'industrie comme dans l'éducation, elle permet aujourd'hui d'enrichir un contenu grâce à un smartphone ou une tablette afin de faciliter l'apprentissage. Simplement, vous utilisez la caméra de votre appareil et automatiquement une image artificielle va se greffer à l'image qui apparaît sur votre écran. 

6. Le big data 

Le big data est un ensemble massif de données collectées et traitées dans le but d’en tirer les informations pertinentes. Les données numériques viennent des entreprises et de toutes les personnes connectées (comme vous et moi). Chaque seconde, des quantités impressionnantes sont générées, rapidement partagées, et en permanence mises à jour. Amis internautes ! Sachez que sur le net... les informations qui vous concernent ont sans doutes été traitées. 




A lire aussi

Sur le même sujet

le résistant communiste Roland Leroy

Les + Lus