DOSSIER SPORT : L'équipe de curling du Rouen Olympic Club accueille régulièrement le public pour faire découvrir ce sport, souvent moqué.
"Est-ce que j'ai l'air d'un rigolo ? Regardez comme je transpire." plaisante Laurent Déhais. Il est le président de l'équipe de curling du Rouen Olympic Club depuis 2010. "Et oui, c'est un sport !" Ce soir-là, la petite patinoire Guy Boissière accueille un groupe de salariés d'une entreprise venus découvrir l'art du balayage sur glace. Depuis quelques temps, le club s'ouvre au public pour changer l'image de ce sport souvent moqué, mais également pour se financer. Chaque personne inscrite paye 10 à 12€ son initiation au curling. Cette rentrée d'argent permet aux membres du ROC de payer leurs frais lorsqu'ils se déplacent en compétitions. Les curlers rouennais, c'est comme ça que l'on appelle les joueurs de curling, participent à des rencontres nationales depuis 2015, au rythme de 3 à 4 par an. Les entraînements sont intenses mais peu nombreux. L'équipe ne peut profiter de son terrain de jeu que trois mardi sur quatre car la municipalité doit refaire régulièrement les niveaux de glace. Au mois d'avril, le club sera confronté à un problème de plus grande ampleur : les travaux d'agrandissement de la patinoire de l'île Lacroix ne leur permettront plus de se réunir. Cette pause forcée durera jusqu'en octobre.
Un dossier sport de Ludivine Aurelle, François Pesquet et Benoît Stefani. (Montage : Justine Giet)
Avec les règles du curling (bien sûr !) et les interviews de :
- "curlers" novices
- Laurent Déhais, président du club de curling Rouen Olympic Club
Une discipline peu reconnue en France
En France, le curling est un sport qui prête à sourire. Pourtant, la première fois que la discipline a été intégrée aux Jeux olympiques d'hiver, c'était en 1924 à Chamonix. Cette année-là, l'équipe française empoche la médaille de bronze. Il s'agit, encore aujourd'hui, de la seule récompense olympique tricolore remportée en curling. Cette année, le curling double-mixte fait partie des nouvelles disciplines des Jeux olympiques d'hiver. Auparavant, les curlers des JO pouvait s'affronter seulement dans les catégories hommes et femmes. Mais le drapeau tricolore ne flottera pas autour des pistes de curling de Pyeongchang en février prochain. L'équipe de France a concouru pour le titre olympique pour la dernière fois à Vancouver en 2010. Elle ne s'est plus qualifiée depuis.