Ce samedi 29 septembre, le CHU de Rouen organise sa deuxième journée de sensibilisation au souffle au coeur. Des auscultations gratuites sont proposées de 14h à 18h sur la place de la cathédrale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la deuxième année, le CHU de Rouen organise une journée de sensibilisation au souffle au coeur, ou souffle cardiaque. L'année dernière, 250 personnes avaient profité de cet événement pour se faire ausculter. C'est encore possible cet après-midi, de 14h à 18h place de la Cathédrale à Rouen.

Les symptômes du Souffle au coeur

Voici la liste des symptômes communiquée par le CHU de Rouen
 L’essoufflement, notamment après une activité physique ou lorsque le patient est couché,
 Des étourdissements ou une faiblesse,
 Une pression ou un poids sur la poitrine,
 Des palpitations ou la sensation que le coeur bat irrégulièrement
 Le gonflement des chevilles, des pieds ou du ventre,
 Une prise de poids soudaine.

"C'est grave Docteur ?"

Le souffle au coeur est caractérisé par un bruit inhabituel perçu par le médecin lors de l’auscultation. Il arrive souvent que les souffles cardiaques soient inoffensifs. Certains d’entre eux ne nécessitent pas de traitement, mais d’autres doivent faire l’objet d’une surveillance, voire la mise en place d'un traitement.

2% de la population en France est concernée par ce problème de souffle cardiaque du à une maladie des valves. Chez les personnes âgées de plus de 75 ans, 1 personne sur 6 est touchée.

Prise en charge des maladies de valves


Le traitement des maladies des valves est le plus souvent chirurgical, parfois par cathétérisme interventionnel. Dans ce domaine, où le service de Cardiologie du CHU de Rouen est pionnier depuis plus de 15 ans, les progrès sont constants ; les gestes sont de moins en moins lourds et les suites de plus en plus simples. Les modalités d’intervention dépendent du patient (âge en particulier), de la valve et du type d’atteinte (fuite ou rétrécissement), de l’origine de la maladie, de son évolution et de la présence de complications.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information