Rouen : dernière feuille de match pour Manuel Quesnel sur France Bleu Normandie

Après plus de 35 ans d'antenne, la "voix du sport régional" quitte le micro et part à la retraite
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emotion lundi dernier (25 juin 2018) à Rouen dans la salle de rédaction de la radio France Bleu Normandie, puis en studio, pour le dernier magazine des sports de Manuel Quesnel, LE journaliste sportif de la radio régionale de service public.

Celui que beaucoup appellent Manu (sans que cela le froisse ni l'offusque) raccroche le micro et le casque après plusieurs décennies de portraits de jeunes sportifs, d'interviews de futurs champions, de présidents de clubs et de rencontres avec des stars du sport.

Mais au-delà des reportages et des interviews enregistrées le magnéto en bandoulière au bord des terrains ou dans les vestiaires, la grande spécialité de Manuel Quesnel c'est la retransmission, en direct, des matchs. Foot, basket : hockey : grâce à lui, des générations de supporters ont vécu de purs moments de plaisir et d'émotion, l'oreille collée au poste de radio.

 

Vibrations et transmission

Après le don (peu commun) d'être capable de faire vivre une rencontre sportive et de captiver son auditoire, l'autre grande qualité de Manuel est d'avoir, tout au long de ces années, su mettre le pied à l'étrier à de jeunes journalistes (ou apprentis journalistes) tentés par le sport. Jamais avare de conseils, Manu a toujours aidé ces jeunes en leur transmettant et en partageant son savoir, ses trucs et les éléments de sa propre technique acquise au fil des ans.

VIDEO : interview de Manuel Quesnel avant le dernier numéro de "Bienvenue au club". Bien que n'aimant pas parler de lui et se mettre en avant, il s'est  tout de même (un peu) livré...
(Reportage France 3 Normandie : Richard Plumet et Jérôme Bègue)

Ici, j'avais beaucoup de liberté, j'ai pu faire plein d'émissions, j'ai pu croiser plein de personnes intéressantes.
Y a pas besoin de faire mille kilomètres pour être dans une rédaction nationale pour vibrer. Et moi, le sport c'était avant tout cela : les émotions, c'étaient les vibrations, c'étaient avant tout les rencontres.

Je pense que j'ai pas un gros ego. Je pense que je m'intéresse plus aux gens qu'à moi-même. Je suis plutôt issu des sports collectifs, donc j'ai le sens de la passe, comme on dit.

 

Valérie Fourneyron rend hommage à Manu

VIDEO : l'hommage d'un ancienne ministre des sports.
Pour sa dernière émission Manuel Quesnel a reçu une invitée prestigieuse : Valérie Fourneyron. Avec elle, il a évoqué les souvenirs sportifs, bons et mauvais, de sa carrière. Mais avant d'entrer en studio, Valérie Fourneyron a rendu hommage "à la voix du sport régional" :

Depuis toutes ces années, je l'ai vu au bord des patinoires, des terrains de football ou dans les gymnases, avec toujours cette finesse d'analyse et cette connaissance à la fois du monde du sport, bien sûr, mais de l'ensemble de ses acteurs et des équilibres entre les uns et les autres.
Et c'est vraiment quelqu'un qui va au fond des choses.

 

Souvenirs d'une carrière

Pour écouter le dernier numéro de "Bienvenue au club" présenté à deux voix avec les souvenirs communs de Valérie Fourneyron et de Manuel Quesnel le lundi 25 juin 2018 :

Bienvenue au Club

Bienvenue au Club en replay sur France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure). Retrouvez les émissions en réécoute gratuite et les podcasts !

 

Les trucs de Manu pour réussir une interview

VIDEO. En 2012, Manuel Quesnel avait accepté d'aider des jeunes qui avaient pour projet d'aller aux JO de Londres afin de réaliser des reportages radio. Avec d'autres confrères (dont François Verly de France 3 Normandie), Manu avait répondu présent et donné de précieux conseils aux apprentis reporters.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information