• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Rouen les enseignants manifestent contre la loi Blanquer

Rouen le samedi 30 mars 2019 - Manifestation d'enseignants de parents d'élèves / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Eric Lombaert
Rouen le samedi 30 mars 2019 - Manifestation d'enseignants de parents d'élèves / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Eric Lombaert

Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de Rouen, à l'extérieur du périmètre interdit aux manifestants
 

Par Richard Plumet

Alors que les rangs des "gilets jaunes" étaient ce samedi (30 mars 2019) un peu clairsemés, l'appel à manifester lancé par les syndicats de personnels de l'éducation a permis un défilé commun de près d'un millier de personnes.

Les principales raisons de cette mobilisation intersyndicale et régionale des enseignants (et des parents d'élèves) concernaient le projet de loi qui doit être voté en mai prochain.
Les directeurs d'écoles sont inquiets pour leur avenir. Ils se sentent menacés par un la mise en place d'un regroupement des écoles avec le collège le plus proche.
Thème commun des préoccupations des manifestants : la crainte d'une "logique libérale de dégradation de l'école publique" :

C'est par exemple la création des écoles publiques des savoirs fondamentaux qui consisterait à mettre dans une même structure administrative les collèges et les écoles du secteur et donc à faire disparaître les directeurs d'école pour qu'il soit remplacé par UN adjoint au principal du collège qui aurait en charge l'ensemble des écoles primaires du secteur et deviendrait donc un administratif délocalisé dans le collège d'à côté.

Rouen : manif des enseignants et des parents d'élèves
VIDEO : le reportage de Grégory Thélu et Eric Lombaert (montage : Pierre Léonard)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival de Pâques de Deauville : l'interview d'Yves Petit de Voize, son directeur

Les + Lus