À Rouen, la foire Saint-Romain 2020 maintenue par la préfecture, mais sous certaines conditions

La préfecture de Seine-Maritime a pris cette décision le vendredi 9 octobre 2020 en fixant une jauge maximale de 1000 visiteurs. Les forains doivent se réunir et donner leur réponse ce mardi 13 octobre.
Rouen : la Foire Saint-Romain 2018 de nuit
Rouen : la Foire Saint-Romain 2018 de nuit © Photo : Stéphane L'HOTE / France 3 Normandie

Des restrictions préfectorales

Suite à une réunion tenue le vendredi 9 octobre avec les forains et la ville de Rouen, la préfecture de Seine-Maritime a annoncé maintenir la foire Saint-Romain, prévue à partir du 23 octobre, sous certaines conditions. 

"Tout manquement à ces prescriptions entraînerait une annulation de la foire. Au surplus, ces mesures sont soumises à l’évolution de la situation sanitaire au cours des prochaines semaines", a précisé la préfecture dans un communiqué.

Les forains dans l'incompréhension

Le samedi 10 octobre matin, sur la presqu’île de Waddington de Rouen, où les manèges sont en attente d’être montés, on a du mal à comprendre cette jauge de 1000 visiteurs. 

On est à 1km vol d’oiseau des Docks 76 où les personnes sont entassées dedans. C’est injuste d’avoir 1000 personnes sur une fête qui a presque 4km d’allée de 10m de large, ça ferait 250 personnes sur 1km, c’est aberrant."

Arnaud Degousée, patron du manège "Crazy Mouse"

durée de la vidéo: 01 min 42
VIDEO - Rouen le samedi 10 octobre : la réaction des forains de la St Romain aux conditions imposées par le préfet. (Reportage : S. Gérain et H. Colosio)
Certains forains regrettent aussi que certains parcs d'attractions, dont la taille est semblable à la foire Saint-Romain puissent accueillir, eux, plusieurs milliers de visiteurs en même temps.

Opération escargot prévue lundi 12 octobre

En guise de protestation, une opération escargot est prévue lundi 12 octobre dès 8h30 par les forains entre le Havre et Rouen. 

La foire Saint-Romain représente pour les forains près de 30% de leur chiffre d'affaire annuel grâce à une fréquentation de près d'un million de personnes sur un mois. Après son annulation en 2019 à cause de l'incendie de Lubrizol, la foire est de nouveau fragilisée.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
foire saint-romain fêtes locales foires événements sorties et loisirs covid-19 santé société