La préfecture de Seine-Maritime a pris cette décision le vendredi 9 octobre 2020 en fixant une jauge maximale de 1000 visiteurs. Les forains doivent se réunir et donner leur réponse ce mardi 13 octobre.
Des restrictions préfectorales
Suite à une réunion tenue le vendredi 9 octobre avec les forains et la ville de Rouen, la préfecture de Seine-Maritime a annoncé maintenir la foire Saint-Romain, prévue à partir du 23 octobre, sous certaines conditions.
- Une jauge de 1000 visiteurs présents sur le site simultanément au maximum
- Un dispositif de comptage très précis des entrées et des sorties
- Une clôture totale de la foire
- Le respect strict des mesures barrières
Les forains dans l'incompréhension
Le samedi 10 octobre matin, sur la presqu’île de Waddington de Rouen, où les manèges sont en attente d’être montés, on a du mal à comprendre cette jauge de 1000 visiteurs.On est à 1km vol d’oiseau des Docks 76 où les personnes sont entassées dedans. C’est injuste d’avoir 1000 personnes sur une fête qui a presque 4km d’allée de 10m de large, ça ferait 250 personnes sur 1km, c’est aberrant."

Opération escargot prévue lundi 12 octobre
En guise de protestation, une opération escargot est prévue lundi 12 octobre dès 8h30 par les forains entre le Havre et Rouen.La foire Saint-Romain représente pour les forains près de 30% de leur chiffre d'affaire annuel grâce à une fréquentation de près d'un million de personnes sur un mois. Après son annulation en 2019 à cause de l'incendie de Lubrizol, la foire est de nouveau fragilisée.