Alors que la tenue de la foire Saint-Romain reste incertaine, les forains veulent alerter les pouvoirs publics sur les difficultés de leur profession.
 

"Il ne s'agit pas d'un blocage des axes routiers, ni d'une opération escargot mais d'une manifestation" précisaient au Havre ce lundi matin (12 octobre 2020) les forains avant de monter dans leurs camions pour partir en cortège vers Rouen et la préfecture de région.
Sur les camions, des banderoles sont accrochées pour interpeller, résumer la situation et afficher les revendications :

"Aucun cluster dans les fêtes foraines en France. Forains en colère !"

"Puy du fou > 9000 personnes
Euro Disney > 25.000 personnes
Fêtes foraines > 0 personne ?
Forains en colère !"


"Fédération des forains de France :
Nous voulons être reconnus comme des commerçants sédentaires français
Forains en colère !"


Arrivés à Rouen, les forains ont déposé une liste de leurs demandes à la préfecture de région afin qu'elles soient relayées "au plus haut niveau de l'Etat".

Avec la crise sanitaire, de nombreuses fêtes foraines ont été annulées. Faute d'avoir pu travailler depuis des mois, certains forains sont aujourd'hui dans une situation économique très difficile.

Parmi la cinquantaine de manifestants partis du Havre, ce forain, qui au volant de son camion, explique son incompréhension en ce qui concerne le projet de foire Saint-Romain avec une jauge maximale de 1000 personnes :  

"Est-ce que qu'on peut comparer 1000 personnes dans une petite foire comme Lillebonne ce weekend, et puis 1000 personnes à la foire Saint-Romain de Rouen ? Non c'est pas possible !"

A la Saint-Romain de Rouen on a 4 hectares d'allées et 230 attractions.
Si on limite l'accès à 1000 personnes ça va faire 4 à 5 personnes par manège.
C'est complétement ridicule !"

Anthony Lereteux, forain et membre du comité d'organisation de la foire Saint-Romain

Une dérogation ?

Les forains attendent donc beaucoup de l'édition 2020 de la foire Saint-Romain de Rouen, la plus importante fête foraine de province. Mais sa tenue reste incertaine. Les conditions imposées vendredi dernier par la préfecture sont mal perçues par les forains qui comparent ce qu'on leur demande avec les conditions d'accès du public dans les centres commerciaux et surtout dans les parcs d'attractions.  

Ils demandent donc à l'Etat de bénéficier d'une dérogation pour notamment augmenter la jauge de la foire, en la faisant passer de 1000 à 10.000 personnes.

Plus d'infos à venir
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité