• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

A Rouen, le groupe Matmut poursuit son développement

© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Structure commune avec BNP Parisbas, projet de rapprochement avec AG2R La Mondiale et inauguration d'un nouvel immeuble de bureau de 17.500 m2 : la société d'assurance conforte son implication dans le dynamisme économique de la Normandie

Par Richard Plumet

C'est à Rouen, en face du siège historique de la rue de Sotteville, qu'était inauguré hier (mardi 28 novembre 2017) "La Filature", le nouvel immeuble de bureaux du groupe Matmut.
Ce bâtiment à très haute performance énergétique (qui a pour maître d'oeuvre le cabinet d'architecture Artefact) est destiné à accueillir les premières équipes de "Cardif IARD"  la nouvelle structure récemment créée par les groupes Matmut et BNP Parisbas.  Plus de 25 entreprises normandes ont travaillé à sa construction.

L’immeuble est conçu selon les principes du bâtiment passif et repose sur un concept de construction très basse consommation basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur "passive"  du soleil, sur une très forte isolation, sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air, sur le contrôle de la ventilation. La Filature vise une labellisation Passivhauss, ce qui en fera le premier bâtiment de cette importance, labellisé en France.


VIDEO : images de l'inauguration en présence de Daniel Havis, président du groupe Matmut, Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut, Yvon Robert, maire de Rouen, Pascal Martin, président du conseil départemental de Seine-Maritime, Frédéric Sanchez, président de la métropole Rouen Normandie, Christine Rambaud, adjointe au maire de Rouen en charge de l'urbanisme, et (pour couper le ruban) Valérie Fourneyron, membre du conseil d'administration du groupe Matmut, déléguée aux questions de santé.


Première entreprise de Rouen, le groupe Matmut compte plus de 6000 collaborateurs  (dont une grande partie au siège social) et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros.
C'est un acteur incontournable de l'économie et de l'emploi dans l'agglomération rouennaise, notamment sur le marché de la construction, puisque, comme la loi l'impose aux sociétés d'assurances, la Matmut investit une grande partie de son CA dans l'immobilier.

© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
© Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Le groupe Matmut est un partenaire financier important dans le sport français en tant que sponsor de nombreux clubs dans diverses disciplines sportives. Son nom est également attaché, via la pratique du "naming" à plusieurs grandes infrastructures sportives comme les stades de Bordeaux ou Lyon. Par ailleurs des actions de mécénat permettent à la Matmut d'être un acteur et un soutien de la vie culturelle…

Un rapprochement avec AG2R ?

Dans un communiqué publié le 28 novembre 2017, le groupe Matmut a annoncé  entrer "en négociation exclusive en vue d'un rapprochement"

"AG2R LA MONDIALE et le Groupe MATMUT annoncent, aujourd’hui, entrer en négociation exclusive pour étudier l’opportunité d’un projet de rapprochement.

Celui-ci pourrait être effectif au 1er janvier 2019, sous réserve de l’accord des instances de gouvernance des deux Groupes, après avis des instances représentatives du personnel, ainsi que des agréments des autorités compétentes."

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus