Des messages d'alertes sur les réseaux sociaux avaient été relayés des centaines de fois, une plainte avait été déposée et une enquête ouverte
Un homme menaçant armé d'un couteau à bord de la ligne de bus F2 dans l'agglomération de Rouen : voilà résumé le texte publié sur Twitter à la mi-février.
Un message (avec photo) qui a été très largement relayé sur les réseaux sociaux et qui a créé un sentiment de peur et de méfiance, surtout chez les jeunes femmes qui se déplacent en utilisant les transports en commun.
Un couteau dans le F2 ?
C'est le 17 février que la police a été saisie de l'affaire quand une plainte a été déposée.Selon les premiers éléments recueillis, un peu plus tôt dans la journée, à 11h du matin, à Mont-Saint-Aignan, au niveau de la zone d'activité de la Vatine, un homme est monté dans un bus F2, et a menacé une jeune femme de 19 ans. Il a sorti un couteau en direction de cette jeune femme et l'aurait ensuite pointé vers d'autres personnes présentes dans le bus.
Alors que des messages et des photos circulaient sur les réseaux sociaux, la police a débuté une enquête en prenant contact avec la compagnie de transport en commun, la TCAR. Le visionnage des enregistrements des caméras vidéo embarquées, et différents recoupement et témoignages ont permis d'identifier un suspect.
Un homme recherché par la police après avoir sorti un couteau à un arrêt de bus près de Rouen
Un homme est activement recherché par les policiers ce vendredi 21 février 2020. Il a sorti un couteau à l'arrêt de bus de la Vatine, à Mont-Saint-Aignan. Une enquête est en cours à Rouen alors qu' un homme a sorti un couteau à l'arrêt de bus de la Vatine, à Mont-Saint-Aignan.
Recherché dans plusieurs communes
Il s'agit d'un homme âgé de 47 ans résidant dans l'agglo de Rouen. Son signalement a été diffusé à toutes les patrouilles sur le terrain, mais aussi aux différentes polices municipales des communes traversées par les lignes de bus fréquentées par cet individu.Et c'est hier (lundi 2 mars 2020) que des policiers municipaux de Rouen ont repéré, puis contrôlé l'homme recherché.
Le suspect a été pris en charge par les enquêteurs de la police nationale. Un couteau a été trouvé sur lui lors de la fouille. Selon une source policière, il a été placé en garde à vue pour port d'arme de catégorie D et pour menace caractérisée. Ce mardi matin son audition se poursuivait.
A l'heure des "fake news", fausses nouvelles, rumeurs et photos truquées, un officier de l'état-major de la direction départementale de la sécurité publique de Seine-Maritime (DDSP 76) rappelait ce matin, à propos de cette affaire et notamment concernant la diffusion d'un message avec photo accusant quelqu'un, qu'il faut se méfier des images diffusées sur les réseaux sociaux et qu'il ne faut évidemment pas chercher à faire justice soi-même…