Rouen : important dispositif de sécurité après une fuite de gaz

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet
Rouen le 18 février 2019- Importants moyens de secours rassemblés rue Jeanne d'Arc
Rouen le 18 février 2019- Importants moyens de secours rassemblés rue Jeanne d'Arc © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

De nombreux pompiers ont été mobilisés en milieu de journée en centre-ville, où, en plus de la fuite de gaz, un exercice incendie avait lieu
 

Véhicules de la police nationale, de la police municipale, fourgonnettes des sapeurs-pompiers : les passants étaient très intrigués (et un peu inquiets) ce lundi midi (18 février 2019) en voyant cet important déploiement rue Jeanne d'Arc, devant le palais de justice.

Surtout qu'étaient également stationnés un imposant camion de commandement et un fourgon spécialisé en "risques technologiques".
   

Fuite de gaz

A quelques dizaines de mètres de là, des policiers et des rubans interdisaient l'accès à la place du Vieux-Marché, mais aussi  à une partie de la rue Rollon, de la place de la Pucelle, de la rue Ecuyère, de la rue Guillaume le Conquérant et de la rue du Gros-Horloge.

Un important périmètre de sécurité mis en place  après le signalement à 11h20 d'une fuite de gaz sur le chantier d'aménagement de la voirie en cours dans ce quartier.
La fuite a été localisée par GRDF à l'angle de la rue du Gros Horloge et de la place du Vieux-Marché. Les occupants de 70 logements et de magasins voisins ont été évacués.

Voitures, piétons et riverains ont été invités à ne pas approcher et à changer de direction.
L'intervention a duré 5 heures et a mobilisé deux douzaines de pompiers. Pour sécuriser le travail des techniciens, une lance a permis de diffuser un mur d'eau pendant les travaux de GRDF.
 
   

Incendie dans un tunnel

Pendant ce temps, d'autres pompiers étaient en action dans le tunnel Saint-Herbland, qui va de la rue Lecanuet à la rue Grand-Pont en passant sous le parvis de la cathédrale de Rouen.  Alors qu'une épaisse fumée sortait du souterrain (côté cathédrale) des policiers fermaient l'accès au tunnel et au parking de l'espace du palais.

Un exercice était en cours mettant en situation un accident entre plusieurs voitures avec des blessés et un incendie.

Ces deux opérations de secours dans le centre-ville ont surpris de nombreux automobilistes, contraints de changer d'itinéraire.
 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.