Rouen : les contrôleurs du réseau de transports en commun de l'agglomération désormais équipés d'une caméra

Vous les avez peut-être aperçu si vous prenez les transports en commun de la métropole rouennaise. Depuis peu, les contrôleurs sont équipés de petites caméras de surveillance. 20 appareils ont été déployés sur le réseau Astuce pour renforcer la sécurité à bord des bus et du tramway.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un petit objet, discret, censé faire son effet.

Depuis début octobre, les agents vérificateurs du réseau de transports en commun de l'agglomération rouennaise sont équipés de petites caméras.

Un agent sur 3 en est désormais équipé. Accrochée à sa poitrine, la caméra est constamment allumée et déclenchée uniquement en cas de besoin.

"Il n'y a pas de déclenchement automatique. La caméra est juste en attente. C'est à nous de lancer l'enregistrement dès lors qu'un conflit commence ou s'il y a une nécessité d'urgence", explique Michaël Jean, vérificateur du réseau Astuce. L'agent assure que s'il déclenche l'enregistrement d'images, le voyageur est averti.

Depuis la mise en place de ce système de vidéosurveillance, ces caméras portatives ont été déclenchées à deux reprises "pour calmer la situation".

Un système dissuasif

Les voyageurs sont partagés sur le sujet. Quand certains trouvent ça intrusif, d'autres se sentent rassurés. C'est bien l'objectif de ce dispositif mis en place par le groupe Transdev, exploitant des lignes de bus et de tramway.  

"L'objectif c'est d'apaiser le rapport entre notre agent et la personne qui va être verbalisée", explique Sylvain Diran, directeur d'exploitation du groupe, avant de poursuivre "ça permet de diminuer les incivilités mais aussi de récolter des preuves en cas de problème pour appuyer un éventuel dépôt de plainte".

Les images enregistrées ne peuvent pas être conservées plus de 30 jours, passé ce délai, elles sont tout simplement détruites. En cas de conflit, elles seront traitées par une personne habilitée à les regarder dans un cadre juridique spécifique.

Caen, déjà équipée

À Caen, ce système de caméra portative existe depuis mai 2017. Les contrôleurs du réseau Twisto ont la possibilité de déclencher l'enregistrement d'images si la situation se tend avec un passager.

Un dispositif installé pour créer un sentiment de sécurité dans les transports urbains : "moins il y a de conflit, plus les autres clients se sentent en sécurité", explique Bruno Guergan, directeur de Keolis Caen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité