Rouen : moins de sel dans le pain grâce à une bonne fermentation

L'alimentation et la santé. C'est le sujet d'un rapport parlementaire présenté le 26 septembre. Il conseille, notamment, de fixer par la loi la teneur maximum en sel du pain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les boulangers connaissent déjà bien la recommandation qui remonte à 2002. 18 grammes de sel par kilo de farine. 

De nombreux artisans-boulangers ont progressivement adopté cette juste proportion. La recommandation pourrait devenir une obligation.

Le rapport parlementaire "sur l'alimentation industrielle" cible le sel, le sucre, les gras transformés, les additifs. "Cocktail" dangereux pour la santé. 

Les boulangers soulignent que leur pain ne peut pas être comparé aux plats préparés industriels.

A Rouen, ils sont à bonne école. L'institut national de la boulangerie pâtisserie enseigne depuis des années les procédés de fabrication qui permettent de réduire le sel dans le pain.

"Plus les pâtes fermentent, plus on développe de goûts dans le pain"

Reportage d'Eric Proença-Pina et Olivier Flavien
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information