L'agriculture urbaine est un concept auquel il va falloir s'habituer. Dans les pays d'Amérique latine, c'est inscrit depuis des années dans les cursus universitaires. En France, cette formation se développe, notamment à Rouen depuis la rentrée. Rencontre avec des étudiants de ce cursus.
Depuis la rentrée universitaire de septembre 2017, un master en sciences, agriculture urbaine et ville verte, a vu le jour à l'UniLasalle de Rouen (Seine-Maritime). La France a besoin d'ingénieurs et de consultants dans ce domaine et les débouchés sont donc nombreux. Dès la rentrée 2018, l'effectif du master rouennais va doubler pour atteindre douze étudiants.
Un verger urbain expérimental
La ville de Rouen a lancé un verger périurbain et envisage d'étendre l'agriculture urbaine en plantant des arbres sur les placettes entre les immeubles. Il lui faudra donc des spécialistes. Suivez en vidéo trois étudiants sur le terrain :
"L'agriculture urbaine". Un concept auquel il va falloir s'habituer. Dans les pays d'Amérique latine, c'est inscrit depuis des années dans les cursus universitaires. En France, cette formation se développe tout doucement. Et notamment à Rouen depuis la rentrée.
•
©France 3 Normandie
- Martin Hemery, étudiant 5ème année Master Sciences agriculture urbaine et ville verte
- Philippe Lamy, chef de mission à la direction espaces verts et naturels - Ville de Rouen
- Marie-Asma Ben Othmen, enseignante chercheuse en Agro-économie UniLaSalle)