Rouen ouvre la saison des marches des fiertés ou gaypride

Environ 1500 personnes dont beaucoup de jeunes étaient dans les rues ce samedi 4 mai 2019. / © France 3 Normandie
Environ 1500 personnes dont beaucoup de jeunes étaient dans les rues ce samedi 4 mai 2019. / © France 3 Normandie

A l'appel du centre LGBTI de Normandie, une marche des fiertés a réuni 1500 personnes dans les rues de Rouen. Une manifestation colorée, la première de la saison, elle ouvre le bal avant une trentaine d'autres en France.

Par Véronique Arnould

De nombreuses associations ce sont impliquées pour organiser cette marche des Fiertés à Rouen. C'est le centre LGBTQI de Normandie qui a coordonné l'événement.

Cette marche, c'est l'occasion de faire la fête avec de nombreuses animations, musicales notamment, mais aussi le moment de s'informer, de rencontrer les associations de prévention et les acteurs locaux des diversités. LGBTQI ? L'acronyme anglais pour "Lesbian, Gay, Bisexual, Trangender et Intersexed - Organisateur de la marche


Environ 1500 personnes ont grossi les rangs pour former un cortège coloré, bigarré, et festif. Rouen est la première ville à ouvrir la valse des marches des fiertés pour la saison 2019. Une trentaine de villes en France vont organiser les leurs dans les prochaines semaines, la Gaypride de Paris aura lieu le 29 juin.

On m'a annoncé entre 1500 et 2000 personnes au plus fort de la manifestation, c'était inespéré, moi j'en attendais moins à cause de la pluie, voire de la grêle ! Ca a bien fonctionné, je pense qu'il y a une attente, j'espère que toutes les autres marches se passeront aussi bien - Géraldine Chambon, organisatrice de la Marche des Fiertés de Rouen.


Ces marches servent à donner plus de visibilité aux homosexuels, transgenres, queers et bisexuels. C'est aussi un temps fort pour informer, réunir les associations militantes et se battre pour obtenir les mêmes droits que les hétérosexuels. Dans la région, les deux prochaines auront lieu le 11 mai à Alençon et le 25 mai à Caen.
 

Sur le même sujet

Lubrizol :

Les + Lus