Rouen ouvre la saison des marches des fiertés ou gaypride

A l'appel du centre LGBTI de Normandie, une marche des fiertés a réuni 1500 personnes dans les rues de Rouen. Une manifestation colorée, la première de la saison, elle ouvre le bal avant une trentaine d'autres en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreuses associations ce sont impliquées pour organiser cette marche des Fiertés à Rouen. C'est le centre LGBTQI de Normandie qui a coordonné l'événement.

Cette marche, c'est l'occasion de faire la fête avec de nombreuses animations, musicales notamment, mais aussi le moment de s'informer, de rencontrer les associations de prévention et les acteurs locaux des diversités. LGBTQI ? L'acronyme anglais pour "Lesbian, Gay, Bisexual, Trangender et Intersexed - Organisateur de la marche


Environ 1500 personnes ont grossi les rangs pour former un cortège coloré, bigarré, et festif. Rouen est la première ville à ouvrir la valse des marches des fiertés pour la saison 2019. Une trentaine de villes en France vont organiser les leurs dans les prochaines semaines, la Gaypride de Paris aura lieu le 29 juin.

On m'a annoncé entre 1500 et 2000 personnes au plus fort de la manifestation, c'était inespéré, moi j'en attendais moins à cause de la pluie, voire de la grêle ! Ca a bien fonctionné, je pense qu'il y a une attente, j'espère que toutes les autres marches se passeront aussi bien - Géraldine Chambon, organisatrice de la Marche des Fiertés de Rouen.


Ces marches servent à donner plus de visibilité aux homosexuels, transgenres, queers et bisexuels. C'est aussi un temps fort pour informer, réunir les associations militantes et se battre pour obtenir les mêmes droits que les hétérosexuels. Dans la région, les deux prochaines auront lieu le 11 mai à Alençon et le 25 mai à Caen.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information