Rouen part en guerre contre les rats et les poubelles abandonnées

Publié le
Écrit par Mathilde Riou et Béatrice Rabelle
Un rat dans un parc de Rouen (Seine-Maritime).
Un rat dans un parc de Rouen (Seine-Maritime). © Archives France 3 Normandie

Les rats et Rouen : le problème n'est pas nouveau mais les riverains sont de plus en plus excédés. L’incivilité de certaines personnes qui déposent leurs poubelles hors des containers alimentent les petites bêtes et les polémiques.

Depuis des années, les rats ont pris leurs quartiers à Rouen. En ce moment, ils sembleraient se plaire quartier préfecture. Les poubelles déposées hors des containers sont devenues les restaurants à ciel ouvert des petits rongeurs. La cohabitation avec les riverains passe mal : "Tout le monde dépose n’importe où. Les rats viennent là parce qu’il y a les poubelles en permanence. Il y a des rats sur l’avenue Pasteur, ils vont même jusqu’au TEOR quand on attend le bus on les voit passer " s’offusque Marie, habitante du quartier préfecture.  

Le plan d’urgence de la mairie

Face à cette grogne, la mairie lance un nouveau plan pour réduire cette population d’indésirables. Apres les pièges à rats installés aux quatre coins de la ville, le constat est amer. Les rats sont réputés malins et ont compris le subterfuge.

La Ville a donc décidé d’installer des poubelles plus étanches. Des bacs aériens de ce type seront installés dans toute la métropole au printemps 2022, à raison de 250 containers pendant 4 ans. Mais en attendant ces nouveaux équipements, une brigade d’intervention rapide sera mise en place au début de l’année 2022. 

"On aura sur Rouen une brigade d’intervention rapide qui va se mettre en place de façon à ce que dès qu’on nous signale un dépôt sauvage, un encombrant, on interviendra dans l’heure qui suit. Le déchet attire le déchet : plus on intervient vite, plus l’espace public est respecté. On va donc mettre des moyens complémentaires" nous précise Abdel-Kader Chékhémani, Adjoint Mairie de Rouen.

D’ici là, un seul moyen pour que les indésirables ne prolifèrent pas : ne pas jeter la moindre nourriture dans l'espace public.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.