Fermée à cause de ragondins, la piscine de l'Île Lacroix à Rouen va pouvoir rouvrir

La piscine Guy-Boissière avait été contrainte de fermer le 28 décembre à cause des déjections des rongeurs qui flottaient dans le bassin extérieur. Deux ragondins ont été capturés, la piscine rouvre vendredi 8 janvier à 12h.

© MAXPPP - Aurélien Morissard

Les ragondins ont été attrapés. Le bassin extérieur de la piscine de l'Île-Lacroix, à Rouen, était fermée depuis le 28 décembre à cause de la présence de trois gros rongeurs.

Ces gros rats qui vivent au bord de la Seine, auraient été délogés à cause de travaux de canalisation de gaz au fond de l'île, au niveau du viaduc d'Eauplet. C'est donc sur la pelouse et dans le bassin extérieur de la piscine Guy Boissière que trois rongeurs ont trouvé refuge.

Des déjections flottantes

"On a découvert des crottes dans le bassin extérieur et aux alentours", raconte Thierry Laridon, directeur de la patinoire et de la piscine. "Je suis en poste depuis 7 ans et c'est la première fois que nous sommes confrontés à ce genre de problème."

C'est grâce au système de vidéosurveillance que les rongeurs ont été identifiés. "On en a identifié trois, c'est surtout la nuit qu'ils viennent piquer se nourrir sur la pelouse et piquer une tête."

via GIPHY

Deux ragondins piégés

Mais bloquer les entrées n'a pas suffi à empêcher les ragondins de se faufiler dans l'enceinte de l'établissement. "Nous avons dû faire appel à une société spécialisée pour les déloger", poursuit le directeur Thierry Laridon. Sur les trois ragondins identifiés, deux ont été piégés. Le troisième n'a pas encore été attrappé. 

En France, cette espèce de rongeur n'est pas protégée. Elle est inscrite officiellement sur la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles et donc autorisée à être tuée.

Réouverture vendredi 8 janvier

Finalement, le troisième ragondin n'a pas refait surface depuis plus de deux jours.  L'eau du bassin a été analysée mardi 5 janvier et les résultats sont bons. 

"Le troisième ragondin n'est pas venu depuis deux jours. Nous ne pouvons pas attendre indéfiniment qu'il revienne pour prendre la décision de rouvrir. L'analyse de l'eau étant satisfaisante, nous rouvrons demain (vendredi 8 janvier) en espérant ne pas avoir de nouvelle visite dans les prochains jours", nous confirme Sarah Vauzelle, adjointe au maire en charge des sports, de la jeunesse et de la vie étudiante de la Ville de Rouen.

"On continue la chasse et la surveillance", ajoute Thierry Laridon, directeur de la patinoire et de la piscine. "On va procéder à un dernier grand nettoyage du bassin demain matin et le bassin rouvrira à 12h".

Seul le bassin extérieur de la piscine Guy Boissière sera ouvert au public aux horaires suivantes :

Les bassins intérieurs restent fermés au public. Les bassins intérieurs sont réservés aux écoliers, les sportifs de haut niveau, les personnes munies d’une ordonnance, celles qui suivent une formation professionnelle ou en situation de handicap.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sport