Depuis début mai, d'étranges rochers ont été installés au pied du pont Flaubert à Rouen (Seine-Maritime) pour empêcher les automobilistes de se garer. Il s'agit d'une zone appartenant à Haropa Port.
Stationner librement sur les quais rive droite de Rouen au pied du Pont-Flaubert, c'est terminé ! Depuis début mai, de gros rochers ont été installés pour empêcher les automobilistes de se garer sur l'esplanade.
Un parking sauvage
Située à quelques mètres du parking payant des quais rive droite, de nombreux automobilistes avaient l'habitude de venir s'y garer, mais il s'agit en réalité d'une zone appartenant au port de Rouen et non d'un réel parking.
"Une délimitation de la voirie a été effectivement mise en place afin de maintenir la circulation en toute sécurité dans la zone concernée", nous indique la direction d'Haropa Port. "Des limites physiques et visuelles ont été ainsi installées, car certains véhicules empiétaient régulièrement sur l’emprise des voies de circulation. Cette situation s’avère être accidentogène et il devenait donc nécessaire de prendre les mesures de prévention et de sécurité adéquates."
Des problèmes de sécurité
"On a déjà vu des voitures qui avaient oublié de mettre leur frein à main tomber dans la Seine". Et les récentes crues ne semblent rien avoir arrangé, nous confie un employé du port de Rouen.
Seuls les autocars sont autorisés à se garer sur cette zone où un espace spécifique est matérialisé. D'autres problèmes devraient désormais se poser : depuis l'installation des gros rochers, certains automobilistes n'hésitent pas à se garer sur les places dédiées aux autocars.
Beaucoup de Rouennais qui travaillent quotidiennement autour des quais devront trouver d'autres alternatives. L'abonnement au parking des Marégraphes sur les quais rive-droite coûte entre 35 et 45€ par mois.