Rouen : les quartiers où le masque est obligatoire en extérieur à partir de jeudi

Il ne faudra pas oublier de prendre son masque...et de le porter correctement dès ce 13 août dans le centre ville et le quartier Saint-Sever. Les arrêtés ont été pris par le préfet ce mercredi 12 août en accord avec le président de la métropole de Rouen.

Le quartier de la place du Vieux Marché vu de haut
Le quartier de la place du Vieux Marché vu de haut © France Télévisions/ Stéphane l'Hôte

Les arrêtés d'obligation de porter le masque en extérieur se multiplient en Seine-Maritime et dans l'Eure. L'augmentation des contaminations en Normandie est préoccupante.

Ce 12 août, le préfet de région a signé 2 arrêtés concernant Rouen et  les 71 communes de la métropole Rouen-Normandie. Il concerne "l'obligation de port du masque pour toutes les personnes de onze ans et plus à compter du 13 août 2020 et jusqu'au 30 septembre"


A Rouen, rive droite, tout le centre ville ceinturé par les boulevards est concerné. La préfecture précise que "les rues délimitant ce périmètre ne sont pas comprises dans cette obligation"

Sur les quais de Seine, le port du masque est obligatoire à certaines heures : "sur les quais bas en bord de seine, rive droite (du pont Corneille au pont Flaubert) et rive gauche (du pont Corneille au pont Guillaume-le-Conquérant), sauf entre 05h et 10h pour permettre la pratique du sport et du jogging."
 
La partie entourée par la ligne rouge est concernée par l'obligation de porter le masque
La partie entourée par la ligne rouge est concernée par l'obligation de porter le masque © Préfecture de Seine-Maritime

Une zone de port du masque obligatoire rive gauche

Quartier Saint-Sever, le port du masque devient obligatoire : 

 "dans un secteur situé autour du centre commercial Saint-Sever, au sein du périmètre ci-dessous, étant entendu que les rues délimitant ce périmètre ne sont pas comprises dans cette obligation, à l'exception de la rue Lafayette, la rue d’Elbeuf et l'avenue Champlain."
 
La zone délimitée en noir est concernée par l'obligation de porter le masque
La zone délimitée en noir est concernée par l'obligation de porter le masque © Préfecture de Seine-Maritime
 
Rive gauche, le parc Grammont et le jardin des plantes sont eux aussi concernés par l'obligation de porter le masque.

Une hausse des contaminations en 1 seule semaine 

Le préfet de Seine-Maritime explique ces décisions de rendre obligatoire le port du masque en extérieur : 

"Cette mesure se justifie par la dégradation de la situation sanitaire. En Normandie, le taux de reproduction effectif du virus (RO), qui correspond au nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer, est en constante augmentation et a atteint aujourd'hui 1,44.

Le taux d'incidence sur sept jours glissants continue lui aussi de croître, en particulier dans le département de la Seine-Maritime (9 pour 100 000 aujourd'hui) avec une nette concentration sur l'agglomération Rouennaise. La hausse de ces indicateurs et les nouveaux clusters signalés appellent au renforcement de la prudence et de la vigilance de chacun. La très grande majorité des contaminations relatives à ces clusters s'est faite dans le cadre familial et amical"

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société