Rouen : qui sont les membres de la "Commune Saint-Nicaise" ?

Rencontre avec celles et ceux qui occupent (illégalement) l’église Saint Nicaise dans l’esprit de "Nuit Debout"  et qui se présentent comme des "communards" 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le reportage France 3 Normandie d’Angèle de Vecchi et Olivier Flavien avec les interviews de :
  • Framboise, 60 ans, permacultrice et communarde
  • Louise, 16 ans, lycéenne communarde
  • Marie, 23 ans, étudiante communarde
  • Bertrand Rouzies, habitant du quartier Saint-Nicaise
  • Mika, 23 ans, étudiant communard
La mairie de Rouen, propriétaire de cette ancienne église fermée depuis des années pour raison de sécurité, a demandé l’évacuation des lieux. Le tribunal administratif a été saisi et une expulsion par les forces de l’ordre peut intervenir à tout moment…

Mais depuis le 5 mai, les occupants de l’église, du jardin et de la maison paroissiale se sont organisés. Après une journée de présentation de leur "Commune Saint-Nicaise" aux habitants du quartier, ils ont appelé du renfort pour aménager les lieux et défendre l’idée d’une réhabilitation de l’église comme lieu de débats, d’activités et de festivités.

Un projet qui séduit quelques riverains, enchantés par l’esprit participatif et militant et parfois utopiste de  "la commune".

Vendredi dernier (20 mai), la police était sur le point de procéder à l’évacuation, mais au dernier moment l’opération a été annulée et la dizaine de fourgons a été envoyée à Grand-Quevilly pour débloquer un entrepôt de produits pétroliers.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information