• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Rouen s'apprête à retrouver son métro et le pont Guillaume le Conquérant

Rouen le 26 août 21018 : le pont Guillaume le Conquérant refait à neuf et la voie du métro rénovée et engazonnée / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie
Rouen le 26 août 21018 : le pont Guillaume le Conquérant refait à neuf et la voie du métro rénovée et engazonnée / © Photo : Richard PLUMET / France 3 Normandie

Après un mois de grands travaux (et de gros bouchons) les automobilistes vont pouvoir à nouveau franchir la Seine en ligne droite et les piétons oublier la galère des bus "navettes" 
 

Par Richard Plumet

Si cet été  2018 a été  marqué par des bouchons et des temps de trajet multipliés par deux ou par trois, les automobilistes circulant à Rouen vont, dès demain matin, enfin pouvoir traverser la Seine sans se retrouver bloqués.
 

Encore des mois de travaux

VIDEO : première heures (le lundi 27 août 2018)  du redémarrage du métro de Rouen après 6 semaines de travaux et réouverture du pont Guillaume le Conquérant. Mais attention : tous les travaux ne sont pas terminés et les difficultés de circulation vont durer encore près d'un an. Reportage France 3 Normandie de Julie Howlett et Patrice Cornily avec l'interview de
  • Olivier Rusch directeur général adjoint de l'"Espace public et mobilité" à la  Métropole Rouen Normandie

L'ensemble de la ligne T4 et les travaux de "Cœur de métropole" qui doivent se réaliser en centre-ville, ainsi que le parvis de la gare sont des chantiers qui vont continuer encore pendant un certain nombre de mois.

Il ne devrait pas y avoir plus d'impact sur la circulation qu'avant les vacances. C’est-à-dire que nous faisons tous ces chantiers avec au minimum deux fois une voie de circulation, ce qui permet, grâce à nos systèmes de régulation de trafic et de régulation de circulation et de feux tricolores, de ne pas avoir trop de difficultés de congestion.

Rentrée 2018 à Rouen : encore des mois de travaux !


 
Même si d'autres travaux sont en cours en centre-ville (et pour plusieurs mois) la réouverture ce lundi matin (27 août 2018)  à 6h du matin du pont Guillaume le Conquérant, et, dans son axe, de l'avenue Jean Rondeaux, est une bonne nouvelle. Rive droite les deux rampes d'accès seront également rouvertes.


La métropole de Rouen attire cependant l'attention des conducteurs sur un éventuel problème de feux de signalisation :
"Lors de la réouverture de l’ensemble des carrefours lundi 27 août à partir de 6h, certains feux de signalisation pourront être en clignotant le temps de la remise en service des carrefours, qui ne peut se réaliser de manière simultanée mais se fait de façon progressive. Le PCRT (poste de contrôle et de régulation du trafic) de la Métropole sera mobilisé afin de réguler le trafic et d’assurer des conditions de circulation satisfaisantes. "
 
© Métropole Rouen Normandie
© Métropole Rouen Normandie
© Métropole Rouen Normandie
© Métropole Rouen Normandie
© Métropole Rouen Normandie
© Métropole Rouen Normandie


L'avenue Jean Rondeaux sera également rouverte à la circulation lundi 27 août à 6h en 2x2 voies (portion entre la tête sud du pont Guillaume le Conquérant et le boulevard de l’Europe, qui avait été fermée cet été).

 

Radio guidage

Ce lundi matin, dès 6h, nos confrères de la rédaction de la radio France Bleu Normandie seront mobilisés et vous informeront à l'antenne, en direct des principaux axes de l'agglomération rouennaise, des conditions de circulation.
 Ecouter en direct France Bleu Normandie
 

Retour du métro ce lundi matin !

Changements de rails, remplacement d'aiguillages, pose de gazon sur certaines voies : les Rouennais ont assisté pendant un mois à de grands travaux sur la ligne de tramway située sur le pont Jeanne d'Arc et la rive gauche. Mais, invisibles du grand public, d'autres importants travaux ont été également menés dans la partie souterraine du réseau, la partie "métro", entre la station Théâtre des Arts et la station  Boulingrin.

Les stations ont été rénovées, l'éclairage amélioré et les réseaux électriques (dont les systèmes de détection d'incendie) remis aux normes. Après un mois de travaux le redémarrage est prévu demain matin avec un premier métro à 4h15.

VIDEO : où en sont les travaux du réseau Métrobus de Rouen ce dimanche après-midi ? Le métro va-t-il reprendre normalement demain matin (lundi 27 août 2018) ? Les explications d' Antoine Dayez, ingénieur grands projets et sécurité des transports guidés à Transdev-Rouen / TCAR
(interview France 3 Normandie de Richard Plumet et Patrice Cornily)

On a fait des tests dès vendredi soir, on a fait rouler des rames, on a validé tous les dispositifs de sécurité dans le tunnel et la signalisation.
Il nous reste, ce dimanche soir, une ultime phase : la validation de la mise en conformité de la fourche "Europe" au niveau de Saint-Sever

 
Roue : le métro va redémarrer
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Randonnée : à la découverte du sentier des anciens chasse marées

Les + Lus