Rouen (Seine-Maritime) : un millier de clients orange privés d'internet depuis une semaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Moiroud-Musillo

Un câble alimentant une grande partie de Rouen en internet a été endommagé par une fuite d'eau. Un millier de clients est partiellement ou totalement privé d'accès. La situation devrait être entièrement rétablie dans la matinée du lundi 7 novembre.

Une équipe de sept techniciens d'Orange est sur le pont depuis ce vendredi matin et devrait continuer à travailler tout le weekend.



Depuis le vendredi 28 octobre 2016, des centaines d'abonnés ADSL de l'opérateur connaissent des déconnexions intempestives ou pire sont totalement privés d'accès à internet.



Une origine de la panne difficile à établir



Tout est parti d'une canalisation d'eau cassée par une entreprise de BTP dans le secteur de la gare SNCF de Rouen. L'eau s'est insinuée dans les gaines techniques. Elle a fini par endommager un câble de transport d'internet. Il s'agît d'un "tuyau" informatique important qui dessert une grande partie de la ville de Rouen (Seine-Maritime). Des pannes intermittentes ont été signalées par les clients de l'opérateur. Les recherches des hommes d'Orange ont été longues car l'origine de fuite d'eau ne se situait pas à proximité de la zone concernée.



320 mètres de câble en cuivre à changer



Après estimation des dégâts, la société de télécommunication a décidé de changer plus de 300 mètres de câble. Des centaines de paires de câble doivent être rattachées à la main. Cela implique que le chantier sera de longue durée, de l'ordre de trois à quatre jours.



Les foyers impactés seront raccordés au fur-et-à-mesure. Certains devront patienter jusqu'à lundi matin pour retrouver un fonctionnement normal des services internet d'Orange. Les travaux se déroulent dans des conditions difficiles sous la pluie et avec un sous-sol détrempé. Le chantier de la rue du Champs des Oiseaux est protégé par une tente.



L'opérateur présente ses excuses et invite ses clients concernés à prendre contact avec son service client en vue d'un dédommagement. 

 

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