Rouen (Seine-Maritime) : un millier de clients orange privés d'internet depuis une semaine

Un câble alimentant une grande partie de Rouen en internet a été endommagé par une fuite d'eau. Un millier de clients est partiellement ou totalement privé d'accès. La situation devrait être entièrement rétablie dans la matinée du lundi 7 novembre.

Deux techniciens de l'opérateur de télécommunication en plein chantier près del a gare SNCF de Rouen (Seine-Maritime).
Deux techniciens de l'opérateur de télécommunication en plein chantier près del a gare SNCF de Rouen (Seine-Maritime). © BG / Orange
Une équipe de sept techniciens d'Orange est sur le pont depuis ce vendredi matin et devrait continuer à travailler tout le weekend.

Depuis le vendredi 28 octobre 2016, des centaines d'abonnés ADSL de l'opérateur connaissent des déconnexions intempestives ou pire sont totalement privés d'accès à internet.

Une origine de la panne difficile à établir


Tout est parti d'une canalisation d'eau cassée par une entreprise de BTP dans le secteur de la gare SNCF de Rouen. L'eau s'est insinuée dans les gaines techniques. Elle a fini par endommager un câble de transport d'internet. Il s'agît d'un "tuyau" informatique important qui dessert une grande partie de la ville de Rouen (Seine-Maritime). Des pannes intermittentes ont été signalées par les clients de l'opérateur. Les recherches des hommes d'Orange ont été longues car l'origine de fuite d'eau ne se situait pas à proximité de la zone concernée.

320 mètres de câble en cuivre à changer


Après estimation des dégâts, la société de télécommunication a décidé de changer plus de 300 mètres de câble. Des centaines de paires de câble doivent être rattachées à la main. Cela implique que le chantier sera de longue durée, de l'ordre de trois à quatre jours.
© BG / Orange

Les foyers impactés seront raccordés au fur-et-à-mesure. Certains devront patienter jusqu'à lundi matin pour retrouver un fonctionnement normal des services internet d'Orange. Les travaux se déroulent dans des conditions difficiles sous la pluie et avec un sous-sol détrempé. Le chantier de la rue du Champs des Oiseaux est protégé par une tente.
© BG / Orange

L'opérateur présente ses excuses et invite ses clients concernés à prendre contact avec son service client en vue d'un dédommagement. 
© BG / Orange

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
internet sorties et loisirs technologies société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter