D’après une information de nos confrères de Paris-Normandie, confirmée par le procureur de Rouen, six personnes ont été placées en garde à vue mercredi 6 mars 2019. Elles sont soupçonnées d’avoir agressé une équipe de journalistes de la chaîne LCI le 12 janvier 2019.
Nos confrères de LCI couvraient la 9ème mobilisation des gilets jaunes. La vidéo de l’agression avait fait le tour des réseaux sociaux et des médias nationaux et internationaux.
VIDÉO @paris_normandie. Une équipe de journalistes de la chaîne @LCI ciblée par des manifestants à #Rouen. Les deux journalistes étaient accompagnés de deux agents de sécurité, dont l'un a dû être transporté à l'hôpital.
— paris_normandie (@paris_normandie) 12 janvier 2019
? Suivez notre direct sur les ➡ https://t.co/VeQGgFWrvs pic.twitter.com/VmU9bpLOdI
Ces interpellations ont été possibles notamment grâce à un important travail d’investigations, notamment un important visionnage d’images postées sur les réseaux sociaux et l’exploration de la vidéosurveillance installée en ville. Selon le quotidien régional Paris Normandie, les suspects seraient âgés entre une vingtaine d’années et 60 ans. Ils sont originaires notamment de Rouen, Maromme, Elbeuf, et l’un d’entre eux de l’Orne.
Maxime Fourrier revient sur le profil des interpellés.
Le samedi 12 janvier, l'équipe de télévision de LCI avait été menacée, coursée, bousculée. L'agent de sécurité qui accompagnait l'équipe a été jeté au sol. Il a le nez cassé. Il y avait eu également une tentative d'agression physique contre une jeune journaliste de France 3 Normandie qui couvrait l'évènement sur les réseaux sociaux.
Ce vendredi 8 mars, cinq d'entre eux vont passer en comparution immédiate.