Autorisés à reprendre les entrainements le 2 juin 2020, les amateurs de sport de combat peuvent depuis la semaine dernière renouer avec l'essence de leur discipline, les contacts. Mais la reprise s'accompagne d'un protocole sanitaire très strict. Exemple dans le club Le Noble Art de Rouen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient les derniers à reprendre l'entrainement. Les boxeurs ont dû attendre la deuxième phase de déconfinement, le 2 juin 2020, pour enfiler de nouveau leurs gants et retrouver le ring. 

Le Noble art club de Rouen s'applique à respecter les gestes sanitaires très strictement. Port du masque obligatoire avant et après l'entrainement, vestiaires condamnés et désinfection obligatoire des mains et du matériel entre chaque combat. 

Un protocole nécessaire mais qui doit néanmoins être adapté lors de l'entraînement, explique le coach Salem Hamraoui

Dès qu’on entre dans la salle on est obligé de porter le masque. Dès qu’on commence l'entrainement on le retire, ce qui est tout à fait normal parce que nous, en boxe, on est tout le temps en activité intense.
Et pour une activité intense, il faut une respiration intense.

Salem Hamraoui, entraîneur Le Noble Art Club (Rouen)

Objectif Paris 2024

Depuis une semaine seulement, les athlètes sont autorisés à reprendre l'entrainement en incluant les contacts. Autrement dit en se donnant quelques coups. 

Multiple champion de France de boxe anglaise, Lounes Hamraoui - qui évolue dans la catégorie moins de 64 kilos - devait être du voyage pour les JO de Tokyo. La pandémie a reporté ses rêves. Privé d'entrainement pendant le confinement, il reconnait tout de même que cette pause imposée lui a fait le plus grand bien. Il savoure la reprise. 

Retrouver les sensations, même le fait de prendre des coups ça fait du bien, c’est ce qui nous manquait parce qu’on a toujours eu l’habitude. Bon ça parait un peu fou mais c'est ce que je préfère dans la boxe, l'esprit de compétition.

Lounes Hamraoui, 6 fois champion de France de boxe et membre olympique

Désormais, Lounes Hamraoui regarde plus loin. Son objectif : les Jeux Olympiques de Paris 2024. "Son" pari.

"Ça a toujours été mon objectif : à Paris, chez moi. Pour Tokyo 2021 je ressens un peu de frustration parce que ça représente des années de travail, des années d'entrainement, on se prépare vraiment depuis 2016, et je dirais même que je me prépare depuis que j'ai commencé la boxe finalement, parce que c'est un rêve ! Mais c'est pas grave, je suis encore jeune, j'ai de l'expérience à prendre", relativise le jeune boxeur de 21 ans. 

Pour le plus grand plaisir de Lounes Hamraoui et de ses camarades de ring, le retour à la compétition approche avec un gala prévu au Cap d'Agde, fin août 2020. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information