Rouen : la statue de Napoléon remplacée par celle d'une femme...le débat lancé par le maire

Qui va à la chasse perd sa place, dit l'adage. La statue de Napoléon est partie en restauration le 2 juillet. Le socle laissé vide inspire le nouveau maire de Rouen. Nicolas Mayer-Rossignol propose de la remplacer par une figure de femme après une consultation citoyenne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
Napoléon était bien installé sur son cheval cabré depuis 155 ans place de l'hôtel de ville. Il pourrait quitter cette place d'honneur. Le nouveau maire de Rouen a partagé jeudi cette idée : installer à la place de l'Empereur, chef des armées, qui est aussi le père du le Code Civil,  une statue de femme. 

Les rouennais seraient consultés pour choisir la figure féminine.  Nicolas Mayer-Rossignol verrait bien, "à titre personnel" Gisèle Halimi,  avocate du XXe siècle,  fer de lance pour le droit des femmes, Gisèle Halimi, décédée en juillet dernier. 

"Pourquoi 97% des noms de rue et des statues dans l'espace public en France sont-ils ceux d'hommes ?"
(Le maire de Rouen, Nicolas-Mayer Rossignol)
 

 

 Premières réactions au possible déménagement de Napoléon

 Les élus du Rassemblement national ont été les premiers à réagir. Ils s'insurgent contre le "déboulonnage de nos personnages historiques", "une insulte à l'histoire". Pour d'autres élus ou habitants, l'hommage fait à Gisèle Halimi est justifié, il faut "construire l'histoire", Napoléon pourrait être installé au bord de la Seine. 

  "Il n'est bien entendu pas question de la détruire!"

Nicolas Mayer-Rossignol a tenu à préciser que la statue en cours de restauration ne passerait pas "à la trappe". Cette oeuvre de 1865 de l'artiste Vital Dubray, faite avec le bronze de canons pris à l'ennemi à la bataille d'Austerlitz serait déplacée ailleurs à Rouen.


La statue de 7 tonnes et 4,40 mètres de haut  était liée à son socle par 2 pattes et la queue. Une des pattes présentait une fissure. Napoléon et son destrier avaient fait de la résistance le 24 juin quand les spécialistes de la fonderie Coubertin avaient tenté de la lever.  Ils ont pu "déboulonner" l'Empereur le 2 juillet. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information