A Rouen, trois interpellations à l'issue des manifestations " pour Théo"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Moiroud-Musillo

A 14 h30 devant la cathédrale, deux personnes ont répondu à l'appel du collectif de défense des libertés fondamentales. Puis à 17 heures, des mouvements de lycéens et d'étudiants ont pris le relai rive gauche encadrés par un dispositif policier hors-normes. Trois personnes ont été interpelées.

Le CDLF (collectif de défense des libertés fondamentales) avait lancé, en milieu de semaine, un appel à une marche pacifique samedi 4 mars "en solidarité avec Théo, Adama et les autres victimes de violences policières."



Deux cents participants se sont donc retrouvés à 14 heures 30 devant la cathédrale de Rouen. Le cortège s'est ensuite élancé sous la pluie pour un parcours dans le centre-ville de Rouen.

Le tract distribué par le collectif dénonce " les violences et le viol subis par Théo à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ... d'une exceptionnelle gravité. Le déni par les autorités policière, les déclarations racistes qui en ont suivi sont inacceptables".



Les membres du collectif, issus d'une quinzaine d'associations, organisations politiques ou syndicales de la métropole rouennaise évoquent "la conséquence de la politique sécuritaire des gouvernements successifs accentuée par l’état d'urgence permanent."

En fin d'après-midi, les jeunes manifestants bloqués par les forces de l'ordre

Un second rassemblement s'est déroulé à 17 heures devant l'église Saint Sever.  Il était organisé par le mouvement Rouen dans la rue, auquel s'est joint le syndicat Solidaire Etudiant-e-s de Rouen.



Après les nombreux débordements et interpellations des précédentes manifestations, un très important dispositif policier a été mis en place. Les jeunes étaient quadrillés et le cortège a rapidement fondu d'une centaine à une cinquantaine de manifestants. Le groupe a été dispersé au moyen de canons à eau :

Les deux rassemblements avaient des allures bien différentes. Un important dispositif de sécurité était déployé. A découvrir en vidéo. ©France 3 Normandie
Les forces de l'ordre ont procédé à des contrôles d'identité quasi-systématiques et trois personnes ont été interpellées.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité