S'envoler avec le 2ème plus vieux club de planeurs de France, situé près de Rouen

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Reportage. Samedi 3 juin 2023 ©Bérangère Dunglas et Olivier Flavien

Le club de Boos, 2ème plus vieux club de planeurs de France, organise des portes-ouvertes durant le week-end du 3 et 4 juin 2023. Des baptêmes de l'air à tarif préférentiel sont proposés pour découvrir la sensation de s'envoler.

Qui n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau ? Le club de planeurs de Boos (aussi connu sous le nom de GRAL, Groupement Rouennais d'Aviation Légère), situé près de Rouen, propose de découvrir cette sensation durant ce week-end du 3 et 4 juin 2023, à l'occasion de ses portes ouvertes.

Ce samedi matin, c'était au tour de Bérénice de découvrir cette drôle de sensation pendant une demi-heure. Ses parents lui ont offert un baptême en planeur pour l’obtention de son baccalauréat l’an dernier. "Le planeur, c'est l'essence même du vol. C'est ce qui se rapproche le plus de l'oiseau car on n'a pas le droit à l'erreur, on ne peut pas faire de remise de gaz quand on se pose" explique Philippe Espinasse, pilote du GRAL. 

Voler sans moteur

La spécificité du planeur, c'est de devoir piloter sans moteur. Pour décoller, c’est un ULM qui tracte le planeur afin qu’il puisse atteindre les courants ascendants qui lui permettront de planer. 

"C'est vraiment le pilotage pur dans toute sa beauté, c'est aller voler avec les oiseaux et regarder où ils vont pour prendre les courants ascendants qu'ils ont trouvé..." complète Philippe Espinasse. 

Le club de Boos est le 2ème plus vieux club de planeur en France. Un club historique mais aussi symbolique dans le milieu de l'aviation car il a été fondé en 1929 par les pilotes Marc Hauchemaille (tué  en combat aérien en 1940) et Ferdinand Beau (mort en déportation en 1944).

Afin de mieux faire connaître leur club historique et la discipline, le GRAL offre des baptêmes à tarif préférentiel (75 euros la demi-heure) ce week-end du 3 et 4 juin 2023.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité