Licenciés au club "Ailes en ciel" en Seine-Maritime, Sandra Moreels et Thibaut Lainé sont devenus champions de France d'ULM en catégorie paramoteur biplace chariot ce dimanche 21 mai 2023 à Chambley (Grand Est). Un premier titre pour le duo normand, qui vise maintenant les championnats du monde 2024 prévus en France.
"C'est une récompense que je n'osais pas espérer" raconte Sandra Moreels, encore émue de sa performance. La pilote et son coéquipier Thibaut Lainé ont décroché, ce dimanche 21 mai 2023, le titre de champion de France d'ULM en catégorie paramoteur biplace chariot à l'aérodrome de Chambley Planet'Air (Meurthe-et-Moselle). C'est une première pour des Normands.
Un résultat au-delà des espérances des deux ULMistes. "On avait participé à notre premier championnat de France l'an dernier en 2022 et obtenu la médaille de bronze. Cette année, on voulait faire mieux. On visait la deuxième place, malgré une concurrence très élevée avec des champions internationaux. On a beaucoup travaillé et ça a payé" souligne Sandra Moreels, licenciée au club Ailes en ciel à Ferrières-en-Bray.
Complémentarité et confiance
Formé en mars 2021, le binôme normand est tout jeune dans l'univers des compétitions d'ULM. Une faible expérience qui ne les a pas empêchés de briller lors des huit épreuves de la compétition.
Des exercices de gestion du carburant, de navigation et de maniabilité durant lesquels Sandra, à l'avant dans l'ULM, occupait le rôle de navigatrice et Thibaut, le rôle de pilote, à l'arrière du biplace.
C'était un vrai travail d'équipe. Dans ce genre de compétition, il faut avoir une confiance aveugle envers le navigateur. Sandra a pris des décisions importantes dans les épreuves, qui ont été déterminantes pour garder notre première place du début à la fin
Thibaut Lainé, pilote d'ULM
"La météo était difficile, surtout en termes de vent. On a dû faire des épreuves à 5 h 20 le matin pour concourir dans de meilleures conditions. C'était très intense, mais on a su bien gérer tout ça avec Thibaut. On forme un binôme complémentaire. On s'est fait confiance et tout s'est très bien passé" relate Sandra Moreels, qui voit la compétition comme "challenge pour se surpasser".
Les championnats du monde en France dans le viseur
Si le titre de champion de France "n'offre pas de passerelles directes vers des compétitions internationales" comme le rappelle Thibaut Lainé, il fait germer de nouvelles ambitions chez les pilotes normands.
À commencer par une présence aux prochains championnats du monde d'ULM qui auront lieu en France (le lieu et les dates ne sont pas encore connus).
On a l'esprit de compétition et notre objectif est clairement de se faire notre place dans l'équipe de France qui ira aux Mondiaux
Sandra Moreels, pilote d'ULM
"On reste humble. On sait qu'on a encore des axes d'amélioration à travailler. Mais nous sommes déjà dans le vivier de sportifs qui peuvent prétendre à l'équipe de France. On va tout donner pour intégrer la sélection" conclut Thibaut Lainé qui, comme Sandra Moreels, vit avant tout la pratique de l'ULM comme une passion.