Sa carte de Rouen minutieusement dessinée à la main séduit les réseaux sociaux

Pablo Raison, jeune artiste de 20 ans originaire d'un village de l'Orne, cartonne sur les réseaux sociaux avec sa carte de Rouen, entièrement dessinée à la main. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa carte de France dessinée à l'encre de Chine avait fait le buzz sur les réseaux sociaux en novembre 2019. Un an plus tard, et après plusieurs cartographies à son actif, c'est la ville de Rouen que Pablo Raison a décidé de mettre en valeur. 

Et le jeune artiste est normand ! Il vient du village de Chailloué, près de Sées  dans l'Orne. Rouen est sa première création de la région.

"J'avais déjà dessiné le Mont-Saint-Michel pour l'anniversaire de maman. Je m'étais amusé à dessiner la façade de la cathédrale de Rouen que je trouvais très belle. J'aime beaucoup le charme des villes médiévales, c'est comme ça que j'ai eu l'idée de dessiner la carte de la ville."

Le sens du détail

À seulement 20 ans, cet étudiant en Beaux-Arts à Angoulême, passionné de bandes dessinées, dessine avec finesse et un sens du détail impressionnant. Une minutie qu'il a pu davantage développer grâce à son cadeau de Noël. 

On m'a offert une loupe. Ça permet de moins m’abîmer les yeux et le dos et d'aller encore plus loin dans les détails.

Pablo Raison

2 à 3 semaines de travail

Il lui aura fallu 3 semaines pour réaliser ce magnifique dessin de la ville aux cent clochers. Pourtant, Pablo n'est venu qu'une seule fois à Rouen. "Je devais m'y rendre un week-end en 2020 mais avec le confinement, les plans ont changé".

C'est donc en étudiants de vieilles cartes historiques et en parcourant la ville via Google Maps et Google street view que Pablo s'est inspiré. "Ca permet de voir les bâtiments en 3D et de parcourir les rues."

Sur un format A3, il représente chaque détail du centre-ville en surélevant les monuments les plus connus : Palais de Justice, cathédrale, musée des Beaux-Arts, Hôtel de Ville... 

"J'ai beaucoup aimé dessiner la cathédrale de Rouen. Ça m'a pris une demi-heure environ. Pour le palais de Justice, c'était plus compliqué"

Des tirages en vente

Avec plus de 11 000 abonnés sur Instagram et 74 000 sur Twitter, chaque nouvelle carte de Pablo devient un évènement. Et comme tout succès mérite salaire, ses dessins sont mis en vente sur une boutique en ligne

Je suis ravis que les gens apprécient mon travail, j'ai de très bon retour. Je suis encore étudiant alors c'est plaisant d'avoir déjà un petit revenu en faisant ce que j'aime.

Pablo Raison

Le tirage de Rouen est désormais disponible. Pour sa deuxième carte normande, Pablo devrait bientôt s'attaquer à la ville de Caen. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information