• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Saint-Etienne-du-Rouvray : destruction de l'immeuble Sorano dans le quartier du Château Blanc

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

L’immeuble Sorano dans le quartier du Château Blanc de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen sera détruit. C’est ce que nous a confirmé ce mercredi 20 juin Fabienne Buccio, préfète de Seine-Maritime.

Par GL/MR

L’immeuble Sorano dans le quartier du Château blanc de Saint Etienne du Rouvray sera détruit. C’est ce que nous a confirmé ce mercredi matin fabienne Buccio, préfète de Seine-maritime.

Cet immeuble fait partie de la copropriété Robespierre, en déficit chronique et actuellement placée sous administration judiciaire. Son état de délabrement et les conditions sanitaires ont été dénoncés par les habitants qui l’ont appelé «  l’immeuble de la honte ».
 


L’Etat vient donc d’acter le financement des travaux. Dans un premier temps, ce seront des travaux d’urgence pour sécuriser l’immeuble, notamment concernant les normes électriques.
Mais c’est une opération de plus grande envergure qui va être lancée. Une déclaration d’utilité publique sera signée par la préfète afin d’exproprier les 149 logements. Un prestataire sera chargé du diagnostic social afin de proposer aux résidents un relogement adapté. L’enquête sociale débutera en septembre prochain.

L’objectif reste bien la destruction de l’immeuble vétuste qui «  fait obstacle à la rénovation du quartier », résultat attendu en 2023. Le financement sera assuré à 80% par les subsides provenant de l’Anru  (agence nationale de rénovation urbaine), laquelle financera 11 quartiers en tout en Seine-Maritime.


VIDEO : le reportage avec la réaction des habitants de l'immeuble (Maxime Fourrier/Emmanuelle Partouche)
 
Saint-Etienne-du-Rouvray : destruction de l'immeuble Sorano dans le quartier du Château Blanc

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus