Des salariés de Renault Cléon infectés par la gale

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Huit ouvriers ont été infectés par la gale au sein de l'usine Renault Cléon. Un ouvrier aurait contaminé ses collègues. Les syndicats déplorent le manque de transparence et d'information de la part de la direction.

Par Julie Howlett

C'est une information révélée par nos confrères d'actu.fr, huit cas de gale ont été détectés mi-juin sur des salariés de l’usine Renault Cléon (Seine-Maritime). Mais ces infections n'ont été évoquées que le 27 juin lors du dernier comité social d’entreprise (CSE), puis de nouveau le 4 juillet lors de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Mais les syndicats déplorent un manque de communication de la part de la direction de Renault.

La direction a tardé à communiquer et aujourd'hui il y a encore un manque d'informations. De nombreux salariés s'inquiètent. La direction nous dit que les placards des personnes contaminées ont été désinfectés. Mais est-ce suffisant ? Certains sont encore en poste aujourd'hui. Les autres salariés ont peur de ramener la gale chez eux, de contaminer leur famille et en plus juste avant les vacances.
Pascal Le Manach, secrétaire adjoint du syndicat CGT de Renault Cléon

Ces cas de gale ont entrainé une certaine psychose car, au même moment, 120 cas de piqures d'insectes avaient été découverts sur des salariés. 
Du côté de la direction que nous avons contactée, nous sommes en attente d’une réponse.

La gale, un parasite contagieux


Selon la société française de dermatologie, "la gale humaine est une affection contagieuse qui se transmet par contact humain direct. Elle est due à un parasite qui pénètre la couche superficielle de la peau. Contrairement à certaines idées reçues, elle touche toutes les tranches d'âge, toutes les populations et tous les milieux socio-économiques. On estime qu'environ 300 millions de personnes sont concernées dans le monde".


Le reportage de Félix Bollez et Stéphane Gérain 
Avec l' intervention de : 
Pascal Le Manach, Secrétaire adjoint de la CGT Renault Cléon

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus