Le samedi, à Rouen, c'est gratuit dans les transports urbains!

L'opération a été lancée samedi 5 septembre 2020 par le maire de Rouen en personne. Désormais, chaque samedi, pendant un an, les transports en commun seront gratuits sur la ville et son agglomération. Mais attention, il ne faut pas oublier de valider quand même son ticket. 

Le message s'affiche clairement sur la plupart des panneaux d'informations de Rouen et de son agglomération. Depuis le 5 septembre, les transports en commun y sont désormais gratuits le samedi. Une expérimentation qui va s'échelonner sur un an dans un premier temps pour se rendre compte de son efficacité et de son impact sur les usagers. 

C'était une des propositions phares du programme électoral du tout nouveau maire socialiste. Et le choix du samedi, pour lui, c'est tout sauf anodin : 
 

Le samedi, c'est bon pour le climat, pour la santé mais surtout pour le commerce. Et on sait que ces dernières années et surtout ces derniers temps avec la pandémie du Covid-19 ont été dévastateur pour les commerçants du centre ville." 

Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole                                                                                                                                             

En France, la première ville à proposer la gratuité des transports municipaux fût Compègne en 1975. Depuis, une trentaine de communes et leur métropole ont opté pour cette formule, avec des gratuités complètes ou partielles. 

Un ticket gratuit mais à valider 

A Rouen, tout le monde sera concerné par cette mesure, mais à condition de respecter certaines règles. 
La première est de se procurer le Ticket Gratuit spécial Samedi, auprès des contrôleurs du réseau ou en agence ASTUCE.
 

En fait, pour bénéficier de cette gratuité, il faudra donc valider ce ticket spécial, un titre de transport dont la validité est étendue à une année complète. 
Cette validation est en fait requise pour recenser plus précisément les usagers et estimer la pertinence de cette mesure. 

Les abonnés aussi devront valider leur carte qui ne sera pas débitée. Leur tarif préférentiel leur accorde également 2 mois de bonus.

Entièrement financée par la Métropole, cette mesure ajoutera 2 millions d'euros de plus à son budget transports. Le prix d'une petite révolution des mobilités urbaines. 

 Attention en validant !

12 septembre 2020-13h30 : voulant tester l'opération "Gratuit le samedi" je suis monté dans un TEOR entre le Mont-Riboudet et le théâtre des Arts. Premier constat : les appareils de validation sont tous allumés en rouge et affichent un message indiquant "contrôle en cours". Ma carte 10 voyages ne peut donc pas être validée.

Parmi les personnes agglutinées autour du valideur, un monsieur explique aux voyageurs qui montent que de toute façon "ça sert à rien de valider puisque c'est gratuit…"
Arrivé à l'arrêt Théâtre des Arts, et devant aller à la gare, je vois un bus N° 8 qui s'apprête à partir. Le "métro" (tramway) suivant n'arrivant que 8 minutes plus tard, je décide donc de prendre le bus qui remonte à l'air libre la rue Jeanne d'Arc, histoire de voir les vitrines de la fête du commerce.

A l'intérieur le valideur fonctionne. Et même si bien que je constate qu'il m'a débité un voyage ! Une fois à la gare, je me rends à l'espace de vente de la SNCF et attend mon tour au guichet du réseau Astuce (transports en commun de l'agglo de Rouen). 10 minutes plus tard j'explique mon cas à l'agent commercial qui m'explique qu'en effet ce n'est pas normal de  devoir payer un voyage ce samedi puisque c'est gratuit.
En me refaisant une carte avec le bon solde, il m'explique que "le président de la métropole a voulu faire les choses dans la précipitation, alors il y des couacs". Finalement il me donne en plus un ticket spécial à n'utiliser que le samedi.

Conclusion (et conseil) :  si vous voulez circuler à bord des bus et tramways rouennais le le samedi, vérifiez bien votre titre de transport après validation, prévoyez un peu du temps pour aller dans une des deux agences de la TCAR en cas de problème, préférez le ticket "spécial samedi" et validez quoi qu'il arrive, puisque c'est obligatoire (pour les statistiques) et qu'un défait de verbalisation peut être verbalisé.
R. Plumet

Une Grande Fête du Commerce 

Mais cette mesure s'inscrit surout dans un plan général de redynamisation commmerciale entamée par la Ville. Elle veut pour ce faire multiplier les actions et les animations comme la Grande Fête du Commerce.

Afin de soutenir et accompagner les commerçants dans le contexte économique actuel, cette manifestation se déroulera du 9 septembre au 31 octobre 2020. Cette fête du commerce se traduira par l’organisation de nombreuses animations et événements à Rouen tout au long de cette période.
En plus des animations, la Ville de Rouen et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Rouen organisent ainsi un grand jeu autour de la fête du commerce avec 40 000€ de chèques cadeaux à remporter chez les commerçants participants.
1 000 gagnants seront tirés au sort et recevront un bon d’achat de 40€. Les chèques cadeaux seront valables chez tous les commerçants inscrits à l’opération et valables du 1er novembre 2020 au 31 janvier 2021.
 
Comment jouer ?
Retrouver le bulletin de participation chez les commerçants participants
Faites tamponner le bulletin par le commerçant
Déposez le bulletin dans les urnes "Fête du Commerce" chez tous les commerçants participants avant le 31 octobre 2020.
Un tirage au sort désignera les gagnants après la date de clôture du jeu.

Programme des animations : 
Vendredi 11 septembre 2020
18h30 - 21h30 : Concert apéro
Place de la Fraternité, à l’angle de la rue Saint-Julien Avec J. Sugar (musique latine), Organisé par l’OCAR.
Accès Transports : T4, arrêt Louis Poterat, Bus 6, arrêt Saint-Clément.

Samedi 12 septembre 2020
9h - 18h : Marché aux fleurs et aux végétaux
Parvis de l'Espace du Palais
 


Dimanche 13 septembre 2020
15h30 - 18h : Course des garçons de café
Serveurs et serveuses sont invités à tester leur rapidité et leur habileté lors de cette épreuve complètement loufoque.
Organisé par les Vitrines de Rouen.

Escapade à Rouen
1 nuitée d'hôtel achetée = 1 nuitée offerte
Les hôtels de Rouen et de la métropole rouennaise proposent 1 nuitée achetée = 1 nuitée offerte (Nuits consécutives) du 9 septembre au 31 octobre 2020