Soirée "les étrangers dehors" : le maire de Rouen prend un arrêté, le préfet interdit les manifestations dans le périmètre du bar identitaire

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol utilise son pouvoir de police générale. Il interdit que la soirée annoncée publiquement sur un réseau social se déroule le vendredi 28 juin. Gérald Darmanin a annoncé vendredi matin que le ministère de l'Intérieur allait débuter l'enquête pour une éventuelle dissolution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bar associatif "le Mora" avait réitéré le 22 juin sa volonté d'organiser la soirée nommée "Ausländer Raus" (en allemand, "les étrangers dehors"). 

Nicolas Mayer-Rossignol, maire socialiste de Rouen et président de la Métropole, vient de publier un arrêté ce 27 juin, veille de la soirée qui était annoncée.

Il est nécessaire d'en interdire la tenue pour assurer le maintien de l'ordre public

Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen

Le maire avait aussi envoyé lundi un courrier au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour lui demander de dissoudre l'association organisatrice de cette soirée.

Vendredi matin, Gérald Darmanin a annoncé sur France Info que le ministère de l'Intérieur allait lancer l'enquête qui évaluera si l'association "Union normande de France" doit être dissoute. Le bar identitaire est lié à elle. 

"Rouen ce n'est pas ça, la France ce n'est pas ça"

L'arrêté détaille les motifs et la référence historique du slogan pour nommer cette soirée, une "référence explicite à un slogan nazi" .

L'arrêté s'appuie sur l'article 1er, de la loi du 13 juillet 1990, "portant l'interdiction de toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non appartenance à une ethnie, une nation".

L'invitation lancée sur le compte public Instagram du bar associatif affichait une image tropicale, verres de cocktail et plage rose avec le message "Chemise hawaïenne de rigueur ! White boys Summer". Il était aussi précisé "carte d'adhérent obligatoire".

Interrogé par notre équipe de reportage, un représentant de l'association, âgé de 22 ans, a expliqué que c'était "une soirée comme les autres avant les vacances". Le slogan, dit-il,"ne cible pas une personne ou une catégorie de personne en particulier mais un phénomène, l'immigration de masse".

L'association a déposé avec un avocat un recours en référé liberté devant le tribunal administratif. Les arrêtés municipaux peuvent être contestés dans un délai de deux mois. 

Un meeting électoral, une manifestation contre l'extrême-droite le même soir

"J'ai pris la décision d'interdire cet évènement, la haine, la xénophobie, le racisme n'ont pas leur place ni à Rouen ni dans la République", a déclaré à l'AFP Nicolas Mayer-Rossignol.

Après un signalement au procureur de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol avait envoyé lundi un courrier au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour lui demander de dissoudre l'association organisatrice de cette soirée et interdire la chanson.

Mardi, le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) a déposé plainte pour discrimination auprès du parquet de Rouen, qui reste muet sur cette affaire, contre les responsables de l'association gérant le bar.

Un rassemblement contre l'extrême-droite avait été annoncé vendredi soir en réaction à cette soirée identitaire à Rouen.

"Le risque est élevé de troubles à l'ordre public avec des rassemblements et des affrontements de manifestants", indique l'arrêté.

Le 28 juin, c''était aussi la date du meeting électoral place de la cathédrale du socialiste Raphaël Glucksman.

Interdiction de manifester dans un périmètre autour du bar

Le préfet de la Seine-Maritime a publié un communiqué avant 20 heures : 

Des risques de troubles à l'ordre public et d'affrontements opposant des manifestants antagonistes sur la voie publique sont identifiés.

Préfet de la Seine-Maritime

Il sera interdit de manifester sur la voie publique vendredi 28 juin dans un périmètre circonscrit autour de la place du Vieux-Marché de 17 heures jusqu’à quatre heures du matin samedi. 

C'est dans ce quartier que devait être organisée la soirée. La préfecture précise que le local est juridiquement un lieu privé.

La préfecture ajoute que cette interdiction de manifester "ne s’applique qu’à l’intérieur de ce périmètre".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information