Sur ses réseaux sociaux, un bar de Rouen organise une soirée Ausländer Raus, en allemand ("Les étrangers dehors" en français), vendredi 28 juin 2024. Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a saisit le procureur de la République et le préfet de la Seine-Maritime. Il demande également au ministre de l'Intérieur de dissoudre l'association organisatrice.
Le bar associatif Le Mora a invité sur ses réseaux à participer à une soirée Ausländer Raus, en allemand ("Les étrangers dehors" en français), dans le centre-ville de Rouen (Seine-Maritime), vendredi 28 juin 2024.
Voir cette publication sur Instagram
"Le racisme, la xénophobie sont la marque de l'extrême droite"
Sur X, Nicolas Mayer-Rossignol, indique ce vendredi 21 juin, saisir le procureur de la République de Rouen et le préfet de la Seine-Maritime.
Il cite l'article 40 du code de procédure pénale selon lequel "toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs".
Une soirée "Les étrangers dehors" ('Ausländer Raus') n'a rien à faire à @Rouen, ni nulle part en Europe. J'ai saisi le Procureur, le Préfet et prendrai mes responsabilités. Le racisme, la xénophobie sont la marque de l'extrême-droite. Ils n'ont pas de place dans la République. pic.twitter.com/LPzpL0Ea1u
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) June 21, 2024
"Une soirée 'Les étrangers dehors' (Ausländer Raus) n'a rien à faire à Rouen, ni nulle part en Europe. J'ai saisi le procureur, le réfet et prendrai mes responsabilités. Le racisme, la xénophobie sont la marque de l'extrême droite. Ils n'ont pas de place dans la République", écrit-il.
Le bar associatif réagit
En réaction au maire de Rouen, le bar Le Mora, a relayé un communiqué de presse sur le réseau social X. Il précise que "le slogan 'Ausländer raus' désigne une reprise sur l'air de l'Amour Toujours de Gigi d'Agostino qui a été scandée sur l'île de Sylt en Allemagne lors d'une soirée étudiante au printemps 2024".
Il indique également au maire de Rouen que "les idées patriotes sont de plus en plus plébiscitées par les jeunes Européens, il va falloir s’y habituer. Plutôt que d'hystériser le débat en vous ringardisant, pensez plutôt à prendre votre carte de membre Monsieur le Maire, la soirée du 28 juin est ouverte à tous".
Cette soirée n'est effectivement pas publique, il s'agit d'un bar associatif, il faut donc avoir sa carte d'adhérent pour y participer.
Le maire de Rouen demande la dissolution de l'association organisatrice
Lundi 24 juin 2024, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a publié une lettre sur X adressée au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans laquelle il lui demande de dissoudre l'association organisatrice.
"Je vous demande de prendre toutes les mesures qui sont en votre pouvoir, à très court terme, pour permettre la dissolution de l'association organisatrice de cet évènement écœurant", indique Nicolas Mayer-Rossignol dans sa lettre.
Des soirées 'Les étrangers dehors' comme à @Rouen se multiplieront en France si l'extrême-droite prend le pouvoir. Non au racisme! Je saisis le Ministre de l'Intérieur @GDarmanin afin qu'il dissolve l'association organisatrice de cette soirée xénophobe. Défendons la République! pic.twitter.com/rIkxBLf5xQ
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) June 24, 2024
"Non au racisme ! Je saisis le Ministre de l'Intérieur afin qu'il dissolve l'association organisatrice de cette soirée xénophobe. Défendons la République!", scande le maire de Rouen.