La Justice avait été saisie hier par les organisateurs de cette soirée identitaire. Une procédure en urgence car la soirée devait se tenir ce vendredi 28 juin. Le tribunal administratif suspend l'arrêté municipal d'interdiction fondé sur l'ordre public et l'interdiction des discriminations.
Le tribunal administratif de Rouen a examiné dans la journée le recours des organisateurs de la soirée du bar identitaire rouennais "le Mora" (lié à l'union normande de France).
C'était un référé-liberté, "procédure permettant au juge administratif de prendre en urgence des mesures pour préserver la jouissance d'une liberté fondamentale (liberté de réunion, liberté d'expression, etc.)".
Les juges ont suspendu l'arrêté pris ce jeudi par le maire de Rouen. L'information a été connue à 18 heures. La soirée devait débuter à 18h30.
Le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol a réagi. Il fera appel auprès du Conseil d'Etat.
Je prends acte de la décision du Tribunal Administratif. Nous faisons appel auprès du Conseil d'Etat. Je maintiens qu'un appel à la xénophobie tel que « Les étrangers dehors » (Ausländer Raus, slogan nazi allemand) n'a sa place ni à Rouen, ni nulle part dans notre République.
Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen
Les organisateurs de la soirée intitulée "les étrangers dehors" ont publié un message sur leur réseau social. Ils annulent la soirée.
Pour tenir compte d’une certaine émotion résultant du caractère provocateur de l’intitulé de la soirée
Post Facebook du bar "le Mora"
Le maire a envoyé lundi un courrier au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin pour lui demander de dissoudre l'association organisatrice de cette soirée.
Vendredi matin, Gérald Darmanin a annoncé sur France Info que le ministère de l'Intérieur allait lancer l'enquête qui évaluera si l'association "Union normande de France" doit être dissoute.